Voyage au pays de la paternité

Le Guide du mauvais père © 2013 Guy Delisle (Delcourt)

Aujourd’hui, il n’est pas facile d’être papa, surtout quand on a soi-même gardé son âme d’enfant. Les enfants posent beaucoup de questions, et pour eux, papa sait tout, papa a réponse à tout. Il est donc important de peser ses paroles, et surtout d’éviter les mauvaises blagues et le second degré. En effet, les enfants, s’ils prennent tout à la lettre et accordent facilement leur confiance, devinent bien quand on les mène en bateau, et là, il n’y a pas d’échappatoire possible pour l’adulte qui se croit trop malin. En bon « père indigne », Guy Delisle en fait ici son propre témoignage.

ette pochade de l’auteur de Pyong-Yang et des Chroniques de Jérusalem doit bien se vendre, car je la vois souvent en tête de gondole des grandes surfaces culturelles. Mais ceux qui n’appréciaient déjà pas son trait schématique devront définitivement s’abstenir, car ici on a l’impression que cela a été dessiné sur un coin de table par ce « mauvais père », un jour où il s’ennuyait ou venait de subir les assauts de sa marmaille.

Bien que très anecdotique, c’est assez drôle d’autant que ça sent le vécu. Guy Delisle se met en scène face à ses jeunes enfants sans chercher à se mettre en valeur, avouant ses petites gaffes qui ne font pas pour autant de lui un père indigne et qu’on lui pardonnera facilement. Surtout que ça n’est jamais bien méchant. On pourra le lire en dix minutes entre deux stations de RER, et ça peut faire aussi un petit cadeau sympa pour tous les jeunes papas qui forcément se reconnaîtront. (sept 2014)

Le Guide du mauvais père 1
Scénario & dessin : Guy Delisle
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampooing
192 pages – 9,95 €
Parution : 3 janvier 2013
(4 volumes parus)

Le Guide du mauvais père © 2013 Guy Delisle (Delcourt)

Publicités
Cet article, publié dans Humour/Comédie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.