Du sang sur la neige

Partie de chasse © 1983 Pierre Christin & Enki Bilal (Dargaud/Les Humanoïdes Associés/Casterman)

Dans une région enneigée, quelque part entre l’Europe de l’est et la Sibérie, à une époque sans âge, des dignitaires de l’empire soviétique et de ses pays satellites se donnent rendez-vous pour une partie de chasse. A travers cette histoire faite de flashbacks, c’est un régime de répression et de terreur qui est décrit de manière inquiétante, avec de apparatchiks grisâtres et usés (par ailleurs fictifs) ; à l’image d’un pouvoir inflexible et paranoïaque qui à chaque instant menace de se retourner contre eux.

Cette bande-dessinée est parue environ sept ans avant la chute du Mur. Bilal et Christin avaient parfaitement dépeint ce système politique à bout de souffle, figé dans un hiver éternel, accompagné dans sa déroute par des hommes héritiers du stalinisme et prisonniers d’une doctrine érigée en bible mortifère. Les ouvrages sur les dénonciations des crimes du communisme étaient très rares à cette époque, a fortiori dans la BD. C’est donc un des intérêts majeurs de cet album qui se veut une dénonciation des régimes totalitaires sous toutes leurs formes, thème de prédilection de cet enfant de la Yougoslavie qu’est Bilal. Le style fait inévitablement songer à la trilogie Nikopol (le tome 1 était paru trois ans avant), où les vignettes se regardent comme des tableaux aux accents surréalistes et aux tonalités sombres, à l’exception du rouge qui parfois éclabousse les pages, tel les traces sanglantes des crimes liés à cette période.

La lecture pourra parfois sembler quelque peu laborieuse pour qui n’est pas familier de l’Histoire et de la politique, et le scénario n’apparaît pas comme la priorité, mais cela vaut tout de même la peine de se plonger pour quelques instants dans ce cauchemar que fut l’URSS. Le parti pris est plutôt contemplatif et le lecteur est vite scotché, comme si les auteurs avaient voulu nous convier au spectacle de la lente décrépitude d’un mammouth politique pris dans les neiges de ses aberrations. (sept. 2011)

Partie de chasse
Scénario : Pierre Christin
Dessin : Enki Bilal
Editeur : Casterman
108 pages – 16 €
Date de première édition : Mai 1983
Edition originale chez Dargaud.
Rééditions chez Les Humanoïdes Associés en Novembre 1990 puis octobre 2002.
Réédité chez Casterman en Août 2006 puis en Mai 2014

Enregistrer

Publicités
Cet article, publié dans Histoire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s