Présents au Festival de BD d’Angoulême, Inès Léraud et Pierre Van Hove nous ont parlé de leur enquête-fleuve dénonçant la politique agricole en Bretagne, à l’origine de la pollution aux algues toxiques.
Les auteurs de l’excellent docu-BD Algues vertes – L’Enquête interdite étaient à Angoulême et je tenais absolument à les rencontrer ! Si leur album, bien que nommé (c’est déjà pas si mal), n’a remporté aucun Fauve, il occupera à coup sûr une place de choix dans le cœur de celles et ceux qui rêvent d’un autre monde… moins toxique…
Ce fut une des très belles rencontres de mon séjour angoumoisin. Et quand on voit Inès Léraud pour la première fois, on se sentirait presque intimidé par ses magnifiques grands yeux qui vous dévisagent… des yeux avides de vérité qui, on peut aisément l’imaginer, ont mis nombre de ses interlocuteurs à la torture, en particulier ceux qui préfèrent ensevelir cette vérité sous une bonne couche d’algues nauséabondes ! Si Pierre Van Hove quant à lui est moins expansif, on sent sa totale motivation à mettre en lumière un des plus gros scandales écologique et sanitaire en France, dans lequel la censure — et l’autocensure (par l’argent) — ne fait guère avancer les choses. D’où l’importance de cet ouvrage, publié conjointement par La Revue dessinée et Delcourt, qui fort heureusement ne touchent aucune subvention du conseil régional de Bretagne ! ⇒ Lire l’interview