La terrible histoire d’un frère englouti par l’épilepsie

haut-mal

L’Ascension du Haut Mal © 2011 David B. (L’Association)

David B. nous livre ici une œuvre aussi âpre que magnifique, dans laquelle il retrace la maladie de son frère aîné Jean-Christophe, atteint d’épilepsie.

l-ascension-du-haut-malDans cet exercice délicat, l’auteur est parvenu à trouver le ton juste, avec ce qu’il faut d’émotion et de pudeur, sans sensiblerie aucune. Le passé familial y est décortiqué suivant un parcours introspectif très poussé. Le « haut mal », nom médiéval de l’épilepsie, n’épargne personne dans la famille. Pas question ici de se voiler la face, et David B. ne fait pas dans les bons sentiments, allant chercher au fond de lui-même, dans les recoins les plus sombres de son âme…

Le graphisme est saisissant, le noir et blanc hyper travaillé, avec des à-plats noirs venant renforcer le côté inquiétant et insaisissable de la maladie. Un style onirique et faussement naïf (son frère a été touché dès l’enfance) vient tenir à distance le « monstre ». Mais au fil des tomes, le trait se fait plus acéré, plus rageur, plus abstrait, alors qu’aucune thérapie ne semble venir à bout du « haut-mal »… Chaque case est un petit chef d’œuvre où le regard s’attarde… le cauchemar de la réalité y est transcendé, confinant avec le merveilleux, mais un merveilleux à mi-chemin entre Cocteau, Picasso et les contes de fée, avec un ogre (ou un loup) toujours en embuscade, prêt à vous dévorer… S’il faut voir cette œuvre comme un exutoire voire une thérapie, elle n’en révèle pas moins un certain courage de la part de son auteur. (sept 2012)

L’Ascension du Haut Mal, intégrale 6 tomes
Scénario & dessin : David B.
Editeur : L’Association
384 pages – 35,50 €
Parution : 16/11/2011

Angoulême 2000 : Alph-Art du meilleur scénario pour le tome 4

Publicités
Cet article, publié dans Société/Chroniques sociales, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s