C’est l’un des événements les plus attendus de ce 43ème festival de la bande dessinée d’Angoulême : la première édition du Critérium d’Angoulême, le samedi 30 janvier, organisé par le Off of Off, La Charente Libre et Le Lombard.
Une trentaine de dessinateurs et de dessinatrices s’affronteront dans la course la plus courte mais aussi la plus dangereuse, la plus difficile, et la plus prestigieuse qui soit : la grande montée d’Angoulême.
Les plus beaux mollets du neuvième art sont déjà inscrits : Lewis Trondheim, Lindingre, Lisa Mandel, Pénélope Bagieu,Killoffer, Bastien Vivès, Guillaume Bouzard, Florent Ruppert, Zidrou, Bathroom Quest, Mandrill Johnson, Florence Dupré La Tour, Pixel Vengeur, Morgan Navarro, Marion Montaigne, Joseph Safieddine, Marion Montaigne, Libon, Joris Vermassen, Patrick Henaff, Philippe Gauckler, Lauent Galandon, etc…
Départ prévu à 17h12 précises devant la gare d’Angoulême, dans le sillage de plusieurs motos dont la célèbre Mammuth de Benoît Delépine.
Arrivée (si tout va bien) à 1,2km plus haut, devant l’hôtel de ville, après avoir gravi le col de l’avenue Gambetta, le lacet de la place des Halles et le mur de l’avenue du général de Gaulle. Un dénivelé qui ferait même trembler un Lance Armstrong survitaminé.
Le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée gagnera un magnifique maillot jaune à pois rouges, un repas au restaurant et la bise de la sublime Miss Poitou-Charentes.
Celui qui arrivera, tout en pédalant, à réaliser un dessin revêtira un sublime maillot tâché et un pot d’encre.
Deux autres prix spéciaux, avec maillots distinctifs, récompenseront le premier coureur qui sait fumer une clope pendant la course et celui qui aura vidé son bidon de cognac.
L’épreuve sera animée en direct par les deux meilleurs commentateurs sportifs du monde de la bande dessinée, Nix, à l’origine de cette compétition improbable, et l’inénarrable Francky Baloney, installés dans une superbe Méhari.
Une tournée générale de vin chaud offert par le maire d’Angoulême clôturera la manifestation.