The little king of bling bling

La Face karchée de Sarkozy

La Face karchée de Sarkozy © 2007 Riss/Malka/Cohen (Vent d’Ouest – Fayard)

Alors que le suspense demeure affreusement insoutenable quant à la candidature de Sarkozy aux prochaines éléctions présidentielles de 2017, c’est peut-être le moment de se replonger dans cette excellente bande dessinée politique sortie il y a près de dix ans.

la-face-karchee-de-sarkozyLa Face karchée de Sarkozy commence un peu comme de la SF… A la Sorbonne, en 2098, un étudiant soutient une thèse sur le sarkozysme, un « phénomène qui allait profondément bouleverser la démocratie française et annoncer une nouvelle société » au début des années 2000. Se déploie alors sous nos yeux ébahis l’ascension politique de Sarko, depuis sa tendre enfance (mais pas aussi tendre que le prétend son institutrice qui vient de sortir un livre). Tout y est, les anecdotes les plus édifiantes sur ses débuts comme grouillot du RPR à ses déboires sentimentaux avec Cécilia faisant la une de Paris Match, en passant par la conquête de la mairie de Neuilly à 28 ans, après avoir fait un prodigieux croche-patte à Pasqua.

L’ouvrage, se basant sur des faits réels issus d’articles de presse et de témoignages, est absolument inattaquable, qui plus est réalisé en collaboration avec Richard Malka, l’avocat attitré de Charlie hebdo. Le trait acéré et caustique de Riss donne un miroir peu reluisant du président bling-bling, et met en avant le ridicule du personnage mais surtout son goût irréfrénable pour le pouvoir, son esprit calculateur et ses manipulations en tout genre pour écarter ceux qui tenteraient de se placer en travers de sa route.

C’est un véritable délice que cette satire politique illustrée qui d’après moi fera date. On n’est d’ailleurs pas obligé d’aimer la politique pour apprécier ce petit bijou, qui bénéficie par ailleurs d’un bon scénario, d’un découpage efficace et d’une patte graphique unique. Après ça, qui aurait cru que Sarko aurait été parfait en héros de BD ? Quel don d’ubiquité impressionnant !… Enfin quand je dis « héros », surtout ne pas se méprendre ! Il s’apparenterait naturellement plus à Iznogoud ou Gargamel qu’Astérix ou Lucky Luke. (novembre 2009)

La Face karchée de Sarkozy
Scénario : Philippe Cohen et Richard Malka
Dessin : Riss
Editeur : Vent d’Ouest – Fayard
140 pages – 24 €
Parution : 15 janvier 2007

Publicités
Cet article, publié dans Documentaire, Humour, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s