Personnalité incontournable de la bande dessinée québécoise, Michel Rabagliati sera au Festival international de la Bandes Dessinées d’Angoulême à l’occasion de la première exceptionnelle du film Paul à Québec, réalisé par François Bouvier.
Né en 1961 à Montréal, Michel Rabagliati s’est intéressé un moment à la typographie avant d’étudier le graphisme et de s’y consacrer de manière professionnelle. Depuis 1998, ses livres en ont fait une figure incontestable de la bande dessinée. En 2007, il s’est vu décerner une mention spéciale pour l’ensemble de son œuvre par le Prix des libraires du Québec. Il a été le premier Québécois à remporter le Prix du Public Fauve FNAC-SNCF au 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Paul à Québec. Le film de François Bouvier, Paul à Québec, adapté de la BD de Michel Rabagliati, a obtenu un grand succès au Québec à l’automne 2015. Après 5 ans d’attente, le dernier tome de la célèbre série Paul vient de paraître. Double romancé de l’auteur, le héros est ici à l’âge des premières fois et promène ses 16 ans dans Paul dans le nord qui vient de paraître, tiré à 50 000 exemplaires.
« En assistant, presque minute par minute, à ce quotidien d’ado filmé en mode « BD réalité », impossible de ne pas s’attacher à ce récit où le banal devient surprise permanente. » (Casemate)
Service de presse La Pastèque et Informations : Elisabeth Tielemans – T: 06-63-60-92-11