Simonac de crabe !

Paul à Québec

Paul à Québec © 2009 Michel Rabagliati (La Pastèque)

A Québec, la vie de Paul semble s’écouler tel un long fleuve tranquille entre ses proches et sa famille. Jusqu’au jour où la maladie vient brutalement frapper son beau-père Roland : celui-ci découvre qu’un cancer du pancréas ne lui laissera que quelques mois à vivre… le « crabe » bouleversera au passage la vie sans nuages d’un univers si rassurant… Au départ révolté par ce qu’il voit comme une injustice, Roland finira par accepter son sort après s’en être pris à la Terre entière…

paul-quebecAvec Paul à Québec et après André le Géant, on continue avec La Pastèque, éditeur québécois indépendant digne d’intérêt ! Sans prétention et sans effets de manche, l’auteur raconte une histoire qu’il semble lui-même avoir vécu tant tout cela sonne vrai, un peu comme si cette BD avait été conçue tel un exutoire. Derrière le trait faussement naïf transparaît la réalité la plus âpre de la vie. Michel Rabagliati montre tout de la maladie et de la déchéance sans faux semblants, mais sans exhibitionnisme non plus. Le graphisme simple permet peut-être d’exprimer plus de choses et pourtant, malgré cette simplicité, les situations et les personnages semblent parfois nous apparaître en chair et en os.

Ce sixième opus de la série des Paul (une histoire par tome) n’est évidemment pas toujours très gai, mais pas triste pour autant. La poésie et l’humour qui émaillent le récit, alliés au style de dessin, adoucissent amplement le malaise qui pourrait vite prendre le dessus… C’est donc ici un sujet délicat que l’auteur a su traiter avec délicatesse, évitant toute sensiblerie. J’ai pour ma part beaucoup aimé cette œuvre pleine d’humanité.

Paul à Québec
Scénario  & dessin : Michel Rabagliati
Editeur : La Pastèque
188 pages –  20 €
Parution Québec : Avril 2009
Parution France : 25 Mai 2010

Angoulême 2010 : Prix du public

Publicités
Cet article, publié dans Société/Chroniques sociales, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.