Quand les tigres sortent les griffes…

Les 5 Terres, tome 2 : « Quelqu’un de vivant » © 2020 Lewelyn & Jérôme Lereculey (Delcourt)

Le second tome de cette saga animalière anthropomorphe permet une montée en puissance progressive mais efficace. L’ambiance est électrique au royaume d’Angléon, à la suite du couronnement d’Hirus, jeune tigre fougueux et belliqueux, neveu du roi défunt.

Au royaume, rien ne va plus. Le vieux roi est mort, après avoir entraîné avec lui sa fille aînée Mileria. Sa jeune sœur Astrelia est désemparée mais n’est plus en position de force, contrairement à ses trois cousins, désormais héritiers légitimes de la couronne. De plus, que se passera-t-il si l’on apprend que la jeune tigresse est tombée enceinte d’un garde dont elle est amoureuse… La guerre de succession, elle, ne fait que commencer et elle promet d’être sanglante…

Avec ce second tome, les auteurs tracent gentiment leur sillon, maintenant que le contexte a été posé et que les personnages ont été présentés… Cette fois, le récit se limitera géographiquement à l’enceinte du palais royal d’Angléon, en restant centré sur les querelles de famille pour s’accaparer la couronne. Et dans cette série animalière, quoi de mieux que les grands félins pour représenter la soif de pouvoir, pour incarner la puissance conjuguée à l’agressivité ? La narration du trio Lewelyn, complexe mais maîtrisée, apporte une fois encore son lot de rugissements et de sang, entre complots et intrigues de palais, pour se terminer sur une promesse de voyage pour le tome 3, alors qu’Astrelia, fille cadette de feu le roi Cyrus et enceinte d’un garde lion, s’apprête à fuir le royaume par la mer…

On reste toujours admiratif du trait de Jérôme Lereculey, toujours très élégant et avec un souci constant du détail, ainsi que la superbe mise en couleurs de Dimitris Martinos, le tout apportant une touche très réaliste à l’histoire.

Cette aventure au souffle indéniable est en passe d’atteindre sa vitesse de croisière, assurément pas assez vite pour le lecteur impatient de découvrir ce vaste monde aux accents tolkieniens. Mais comme toutes les bonnes histoires, celle-ci sait susciter le désir en ménageant ses effets, en évitant un déploiement rapide et putassier de rebondissements en cascade ou de tout autre cliché lié au genre. En outre, étant donné l’ampleur du projet et son casting de talent, on est bien obligé de penser qu’on a affaire à du lourd… à suivre donc…

Les 5 Terres, tome 2 : « Quelqu’un de vivant »
Scénario : Lewelyn
Dessin : Jérôme Lereculey
Coloriste : Dimitris Martinos
Encrage : Lucyd
Editeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes
Cycle 1 – Angleon
56 pages – 15,50 €
Parution : 8 janvier 2020

Les 5 Terres, tome 2 : « Quelqu’un de vivant » © 2020 Lewelyn & Jérôme Lereculey (Delcourt)

Image | Cet article, publié dans Aventure, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.