L’Amazonie mise à mal

Kanopé tome 2 : Héritage © 2019 Louise Joor (Delcourt)

L’Amazonie, une région extraordinaire qui bientôt ne sera plus qu’un mythe. Et quand Louise Joor parle d’elle au futur, ce n’est pas le feu, mais une catastrophe nucléaire qui l’a durement éprouvée…

ean, un hacker pourchassé par les autorités de son monde, s’apprête à revenir en Amazonie, six ans après l’avoir quitté. Il va ainsi découvrir un fils qu’il n’a jamais connu, né de sa liaison avec Kanopé. Mais son retour ne va pas se dérouler aussi calmement que prévu…

Cinq ans après, Louise Joor revient donc avec la suite de Kanopé, ce que le premier volume ne laissait pas entrevoir de façon évidente. Cette BD jeunesse de science-fiction, se déroulant en 2137, nous plonge de nouveau au cœur de la forêt amazonienne, « qui doit paradoxalement sa préservation à une catastrophe nucléaire survenue 119 ans plus tôt ».

Il n’y a bien sûr par l’effet de surprise ressenti lors du tome précédent, mais la jeune autrice belge tient la barre solidement, toujours avec cette même candeur touchante, et le public ado sera servi en matière d’aventure à rebondissements. C’est toujours plutôt bien mené, malgré les quelques petits raccourcis scénaristiques un peu faciles, mais cela n’empêche pas de passer un bon moment. La problématique environnementale est toujours présente, mais Louise Joor n’a pas oublié d’y mettre de l’amour et de la tendresse, avec l’apparition de Cai, fils de Kanopé, né en l’absence du papa… Les trois personnages principaux, père, mère et fils, sont bien campés, ce qui donne une certaine saveur au récit.

On rencontre également plein d’animaux sauvages, des crocos très méchants, mais aussi de jolis perroquets, et surtout des loutres adorables… Le cadrage très efficace imprime un dynamisme bienvenu à cette histoire pleine de fougue.

Une série plaisante et rafraichissante qui est aussi une supplique pour la préservation de notre fragile et belle planète, ce que l’actualité vient de nous rappeler cruellement avec les incendies dévastateurs dans cette région du monde !

Kanopé tome 2 : Héritage
Scénario & dessin : Louise Joor
Editeur : Delcourt
Collection : Mirages
136 pages – 17,95 €
Parution : 29 mai 2019

Kanopé tome 2 : Héritage © 2019 Louise Joor (Delcourt)

Publicités
Cet article, publié dans Nouveautés, Science-fiction, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.