Une relique pour les fans

La Citadelle aveugle © 1989 Moebius (Les Humanoïdes Associés)

Cet album est un recueil d’histoires courtes produites dans les années 70. Provoquant l’ire des puristes, certaines ont été colorisées afin de correspondre au goût du public américain qui l’a découvert à partir de 1986. Les voici republiées vingt ans après leur unique occurrence en France et à la demande de l’auteur.

’avoue ne pas bien connaître Jean « Moebius » Giraud, souvent acclamé comme l’une des ultimes références du neuvième art pour avoir influencé bon nombre d’auteurs dans la BD européenne. Il y a une bonne décennie, j’avais voulu le découvrir à travers L’Incal, son œuvre la plus emblématique avec Blueberry. Et à dire vrai, cette série ne m’aura pas laissé une impression indélébile.

Et ce n’est pas ce recueil qui va changer mon impression et me faire rentrer dans le cercle des adorateurs. D’abord, il faut dire que je ne suis pas fan d’histoires courtes (pas plus que de nouvelles en littérature). Ensuite, on a affaire ici à un catalogue très disparate d’un point de vue graphique, et ces histoires fantastiques ne sont franchement pas folichonnes, parfois à la limite du compréhensible, avec des fins en queue de poisson. Ce n’est pas tellement au niveau de l’imagination que se situe le problème, mais plutôt dans la forme. Je vais certainement faire hurler les fans, mais je ne trouve rien d’extraordinaire dans le dessin, surtout avec ces couleurs psychédéliques douloureuses pour la rétine. La construction de ces récits semble relever de l’improvisation, et le tout fait un peu daté.

Je devrais me réjouir du fait qu’un auteur européen ait séduit les Américains, mais si tout est à l’avenant, je ne cache pas mon étonnement. A noter que cet album fait un peu doublon avec L’Homme est-il bon ?, autre recueil d’origine où l’on retrouve La Citadelle aveugle et Ballade. Pour ma part, je vois ça davantage comme une curiosité destinée aux fans. (août 2014)

La Citadelle aveugle
Scénario & dessin : Moebius
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
56 pages – 18,99 €
Parution : Août 1989
Édition originale dans la collection Pied Jaloux
Réédition en Mars 2012

La Citadelle aveugle © 1989 Moebius (Les Humanoïdes Associés)

Publicités
Cet article a été publié dans Fantastique, Science-fiction. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une relique pour les fans

  1. iotop dit :

    Bon jour,
    La 4ème case me rappelle l’œuvre de Magritte « La cavalière » ou « Le Blanc-Seing  » … 🙂
    Max-Louis

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s