Une autre voie est possible

rural

Rural ! © 2001 Etienne Davodeau (Delcourt)

[Résumé éditeur] C’est l’histoire d’un coin tranquille de campagne. Un couple achève d’y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu’une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc. Jusqu’au jour où la nouvelle tombe : une autoroute va bientôt passer par ici…

ruralEtienne Davodeau, familier de la BD documentaire, raconte ici l’histoire du projet autoroutier Angers-La Roche-sur-Yon vu depuis un petit coin de campagne, insignifiant aux yeux des promoteurs, un projet absurde impliquant un tracé aux étranges sinuosités dont les causes pourraient bien être liées à la politique locale… C’est l’éternelle fable du progrès qui est décrite, avec deux visions antagonistes qui s’affrontent : la lenteur et la qualité de vie contre la vitesse et les nuisances environnementales. Evitant l’écueil de la culpabilisation du lecteur et en suivant de jeunes paysans tournés vers le bio, Davodeau tente avec subtilité de susciter la réflexion autour d’une problématique : dans quelle société voulons-nous vivre ? Sommes-nous prêts à ce qu’un paysage et ses habitants soient sacrifiés pour nous permettre de gagner dix minutes de temps de trajet ?

Davodeau a parfaitement réussi avec cette enquête qu’il a menée autant comme journaliste que dessinateur, allant au contact de ces gens, héros du quotidien, et partageant leur repas à la bonne franquette. Il y a intégré sa sensibilité d’artiste, mêlant humilité, humour et poésie, insufflant ainsi une certaine légèreté à un sujet grave et a priori pas très exaltant…Pas de doute, Davodeau sait raconter les histoires, tout en faisant appel à l’intelligence et à l’humanisme de ses lecteurs. (juillet 2012)

Rural !
Scénario & dessin : Etienne Davodeau
Editeur : Delcourt
133 pages – 12,50 €
Parution : mai 2001

Angoulême 2002 : Alph’Art du meilleur scénario « mention spéciale »
2002 : Prix Tournesol

Publicités
Cet article, publié dans Documentaire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s