
Guy Delcourt : « Les préjugés concernant la BD sont tombés »
Aaarg : Atroce, jusqu’à la dernière case
Aaarg, en langage de bande dessinée est un cri de rage, l’expression d’une frustration profonde, du râle qui suit une blessure violente. C’est l’onomatopée qui exprime le mieux la sidération dans laquelle se retrouve l’équipe des éditions du même nom qui, après avoir connu le succès avec une épaisse revue trimestrielle.
Fabcaro remporte le Prix des libraires de bande dessinée 2016
L’auteur de Zaï zaï zaï zaï, déjà récompensé du Grand prix de la critique ACBD 2016, remporte le 27e Prix des libraires de bande dessinée pour cet album publié chez 6 pieds sous terre.
La plus grande BD du monde est… lyonnaise
1,623 km… La mesure a été très officiellement prise samedi après-midi dans le tunnel modes doux de la Croix-Rousse où est exposé la bande dessinée
Bretécher et Luz honorés par les prix Max un Moritz d’Erlangen 2016
Ce week-end a eu lieu la remise de prix « Max und Moritz » la plus haute distinction pour la bande dessinée allemande.
Le maître de la BD érotique Milo Manara vend ses aquarelles originales de Bardot
Le 12 juin, le maître de la bande dessinée érotique Milo Manara mettra en vente publique à Bruxelles et Paris 25 aquarelles originales consacrées à Brigitte Bardot.
Les Indiens de Patrick Prugne ont conquis Christie’s
Proposée aux enchères dans une vente Christie’s sur les créateurs de bande dessinée, l’illustration originale du dessinateur Clermontois auteur de Frenchman ou Pawnee s’est vendue 5625 euros à Paris samedi 21 mai.
Bande dessinée. Moustic se lève contre le harcèlement sexuel
Cette semaine, les accusations de harcèlement sexuel contre l’élu écologiste Denis Baupin fournissent à Moustic un bon prétexte pour dénoncer le comportement déplacé de certains hommes à l’égard des femmes.
BD : une trilogie africaine conclue sur la thématique de l’excision
Le scénariste belge Zidrou et le dessinateur français Raphaël Beuchot ont retenu le Congo comme décor pour aborder le délicat sujet de l’excision au travers d’une bande dessinée de 93 pages.
« Providence », le grand retour d’Alan Moore
Après The Courtyard, et surtout NeoNomicon, Alan Moore et Jacen Burrows continuent d’explorer l’imaginaire de H. P. Lovecraft à travers Providence. Avec une sacrée ambition que le début de cette série met immédiatement en évidence.
La bande dessinée historique, un objet d’histoire
Cette journée d’étude des doctorants d’histoire de l’université Paris 8 – Saint-Denis, d’aborder la bande dessinée historique à la fois comme un objet et comme un vecteur d’histoire.
melty.fr 18/05/2016
Lorsqu’on adapte une des bandes dessinées les plus choquantes, on doit parfois subir les restrictions de la télévision. Voici 5 scènes du comic book The Walking Dead trop horribles pour l’adaptation TV.
Animaux héros de BD: Comment quatre nouvelles séries font perdurer la tradition
Focus sur quatre nouvelles séries dont les héros sont des petites bêtes…
Comixology devient le Netflix de la bande-dessinée (et fait grincer des dents) !
Les amateurs de bande-dessinée connaissent probablement Comixology, une plateforme de bandes-dessinées numériques très en vogue actuellement. Aujourd’hui, à la surprise générale, ou presque, le service lance aux États-Unis Comixology Unlimited, une offre mensuelle payante donnant accès à l’intégralité de son catalogue.
Trois artistes marocains remportent le concours international de la bande dessinée à Tétouan
Les trois artistes marocains, Sara Naji, Omar Naciri et Ismail Oulhaj, ont remporté les prix du concours international de la bande dessinée, organisé dans le cadre de la 10e édition du Forum international de la bande dessinée de Tetouan (10-14 mai).