La revue de presse bi-mensuelle

bretecher

Claire Bretécher / Dargaud Agrippine et l’ancêtre, 1998

La BD entre au musée

Longtemps méprisée, la bande dessinée  est désormais davantage acceptée sur les cimaises des institutions, qui y voient un moyen d’élargir leur public.
—————————
—————————

pandaoraBenoît Mouchart : “La BD n’est pas tenue d’être sérieuse, ni d’adopter des postures arty”

Le directeur éditorial de Casterman lance la revue “Pandora”. Au programme, des fictions brèves dessinées par quelques-unes des plus grandes pointures de la BD mondiale (d’Art Spiegelman à Blutch) et de talentueux nouveaux.
 —————
 —————————

exo-planetesLes exo-planètes, nouvel horizon du scénario ?

Trois albums traitant des exo-planètes paraissent simultanément ces jours-ci : deux séries de Leo (« Les Survivants » T. 4 et « Centaurus » T. 2), ainsi qu’une nouveauté aux Humanoïdes Associés (« Exo »). Les exo-planètes remplaceraient-elles les continents inconnus qui nous faisaient rêver jadis ?

 

———————————————–

le-nuage-sans-fin«Tchernobyl, le nuage sans fin», la BD qui accuse les autorités d’avoir sciemment menti aux Français

L’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) publie une bande dessinée basée sur des pièces du dossier d’instruction de son procès perdu contre l’État français. Les planches racontent comment il a minimisé les conséquences de Tchernobyl sur le territoire national, au mépris de la santé des citoyens.

—————————————————

arabe-du-futurLa BD «L’Arabe du futur» remporte le prix du Los Angeles Times Book

Le premier tome de la BD «L’Arabe du futur» de Riad Sattouf a remporté le prestigieux dernier prix du Los Angeles Times Book le 10 avril 2016.

 

glenatJacques Glénat affecté par l’affaire des « Panama Papers »

C’est une curiosité : alors que Le Monde associé à un consortium de médias publie la liste des bénéficiaires de comptes offshore, le nom de Jacques Glénat est jeté en pâture aux côtés de ceux de politiques, de personnalités médiatiques et de mafieux en tous genres.

 

coffeJean-Pierre Coffe faisait aussi de la BD

C’est une page méconnue de sa vie mais le critique a réalisé trois albums de BD. Jack Domon, dessinateur et coauteur, se souvient de cette joyeuse collaboration qui mettait en cases et en bulles le pourfendeur de la malbouffe.
——————————————-
————————————
Publicités
Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La revue de presse bi-mensuelle

  1. Didier Tabury dit :

    Quoi de neuf dans le petit monde de la bd > de la BD sur Facebook et uniquement sur Facebook ! étrange approche mais quand elle parle des étudiants: des futures, des actuels, des anciens, finalement çà semble déjà beaucoup plus normal, non ? Chaque lundi un strip pour rire. Quoi ? Il faut attendre chaque lundi ? Oui, comme une série télé, un épisode chaque semaine … 2 étudiants qui racontent et dessinent la vie en amphi … C’est Amphiopathie. Pour les curieux >>> http://www.facebook.com/amphiopathie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s