La revue de presse hebdo

Julie Birmant et Clément Oubrerie, créateurs de la série "Pablo" © DR

Julie Birmant et Clément Oubrerie créateurs de la série Pablo © DR

La bande dessinée, conservatoire des autres arts ?

Le sujet est à l’ordre du jour du prochain Salon du Livre de Paris, dans le cycle de conférences « La bande dessinée, creuset de tous les savoirs » dont le premier panel s’intéressera au 9e art et aux autres arts. Avec, au programme, la scénariste de « Pablo », Julie Birmant, l’incroyable dessinateur flamand Herr Seele, et un dessinateur encore méconnu mais qui mérite le détour : Jérémie Royer.

 

Ebook – « Ici », une bande dessinée interactive très intriguante

ICI Edition Numérique Interactive (Gallimard BD) est un roman graphique numérique de Richard McGuire.  L’album initial a été complètement déstructuré pour proposer aux lecteurs une expérience numérique tout à fait étonnante ! (L’ouvrage a obtenu le Prix LIRE de la Meilleure bande dessinée 2015 et le Fauve d’or de la meilleure bande dessinée du Festival d’Angoulême 2016.)

 

Cahiers d’Esther, Carnets de Cerise, Papyrus de César… Le box-office BD

Le premier tome des aventures d’Esther par Riad Sattouf, le quatrième ouvrage sur le parcours de la jeune Cerise qui se rêve romancière et les indétronables Astérix et Obélix… Le classement des meilleures ventes de la semaine en bandes dessinées.

 

Renaud vend son impressionnante collection de BD aux enchères

 

Mickey à la sauce Cosey ou Trondheim 

 

Crowdfunding : Panorama approche les 200% à la moitié de sa campagne de financement

Alors qu’il n’en est qu’à la moitié de sa campagne de financement, le projet porté par l’auteur Cyril Pedrosa peut déjà se revendiquer un beau succès. Lancé le 16 février dernier, il atteignait 166% de son budget initial huit jours plus tard, soit plus de 10 000 euros récoltés auprès de 200 contributeurs, et s’approche désormais des 200% au bout d’une quinzaine de jours.

 

Le phénomène des blogs BD, l’avenir de la bande dessinée numérique ?

Face à l’engouement que suscitent chaque année les bandes dessinées, les auteurs se tournent vers le numérique dans une quête d’innovation. Pour y parvenir, un support est utilisé par tous  : le blog.

 

Le cinéma s’inspire de plus en plus de la littérature ou des comics

Le Monde 26/02/2016
Quel est le point commun entre Forrest Gump, La Vache et le Prisonnier et Le Pont de la rivière Kwaï ? Ils ont tous été adaptés de livres. Et ils sont nombreux, ces films qui ont été inspirés par des romans, bandes dessinées ou comics : c’est le cas de près de la moitié des trois cent trois longs-métrages que nous avons analysés.

 

Réflexions autour de la BD numérique

ToutenBD.com 29/02/2016
Les éditions CNRS publient un ouvrage consacré aux outils de dématérialisation du 9e art dans la collection Les Essentiels d’Hermès.
Publicités
Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.