La revue de presse hebdo

Umberto Eco

Umberto Eco

Mort d’Umberto Eco, compagnon de route de la bande dessinée

C’était un être curieux de tout, et en particulier de la bande dessinée dont il fut, comme intellectuel, l’un des plus ardents défenseurs.

 

Bruxelles en bande dessinée

Le Télégramme 22/02/2016
En Belgique, la bande dessinée est reine et s’affiche sur les murs de Bruxelles à travers de vastes fresques et des lieux dédiés, comme le Centre belge de la bande dessinée.

 

«Zaï Zaï Zaï Zaï», voilà les poulets

 Le road-trip hébété de Fabcaro, qui s’est écoulé à 25000 exemplaires depuis mai, a su toucher juste à l’heure des crispations sur les questions sécuritaires.

Sociorama : une nouvelle collection Casterman dédiée à la sociologie

Avec sa nouvelle collection, « Sociorama », Casterman met la sociologie en case dans des enquêtes et des reportages aussi singuliers que passionnants.

 

Angoulême. Bientôt un parc d’attraction dédié à la bande dessinée ?

La communauté d’agglomération du Grand Angoulême étudie avec prudence le projet de construction d’un parc sur le thème de la bande dessinée.

 

La « Petite Bédéthèque des Savoirs »ou la réinvention de la bande dessinée pédagogique

Avec son programme prévoyant douze titres par an, la « Petite Bédéthèque des Savoirs » systématise début 2016 un concept simple : un spécialiste et un dessinateur s’unissent pour nous faire comprendre le monde en bande dessinée. Une sorte de « Que Sais-je ? », mais en BD.

 

Le Journal d’Anne Frank en bande dessinée, pour mémoire

Une publication qui démontre une fois de plus que la BD peut être un puissant outil de médiation pour l’enseignement de la mémoire de la Shoah.

 

La BD en Russie : des icônes aux comics

Pendant longtemps la bande-dessinée en Russie a été vue comme un genre peu sérieux, destiné aux enfants. Les éditeurs eux-mêmes partageaient cette opinion jusqu’à ce qu’un récent engouement du public change leur point de vue.

 

Gallimard BD : 10 ans et un catalogue d’exception

Fort de sa prestigieuse marque, les éditions Gallimard se sont lancées dans la BD voici dix ans sous la houlette de Joann Sfar et de Thierry Laroche. Le label germano-pratin a désormais sa place en librairie, affichant cette année à son catalogue le Prix du Meilleur Album d’Angoulême pour « Ici » de Richard McGuire. Joli parcours !

 

Les bulles s’éclatent de nouveau en kiosque

On croyait la presse BD moribonde. Certains lui prédisaient même le pire devant l’arrivée de sa consœur numérique. Et puis… et puis une étude récente du groupe Presstalis (anciennement NMPP) vient balayer ces idées reçues : avec près de 80 titres sur le marché, le secteur se porte plutôt bien, merci pour lui !

 

Découvrez le métier de dessinateur de BD

bfmtv.com 19/02/2016
Dans la jungle des bédéistes, rares sont ceux qui arrivent à se faire éditer. Métier d’expression créative par excellence, le dessinateur de BD allie l’art du coup de crayon et de la narration pure, tout en se fiant à son imagination sans failles.

 

Publicités
Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s