
Jan se réveille dans un hôpital à la suite du crash de son avion. Le monde qu’il découvre, bien que ressemblant étrangement au sien, est en même temps très différent. Les pays y sont des saisons et les bébés sont livrés par les cigognes… Tout d’abord déconcerté en découvrant cet étrange univers, le jeune homme finira par s’y acclimater et tombera même amoureux. Bref, l’endroit ressemblerait presque à la société rêvée… Si ce n’était ces plis étranges apparus récemment dans la voûte céleste, menaçant celle-ci d’affaissement…
Si vous avez gardé une âme d’enfant et que vous adorez vous plonger dans des contes merveilleux un peu désuets, issus des rêves de Jules Verne et de Lewis Caroll, et loin de la haute-technologie envahissante de notre époque, JE VOUS RECOMMANDE CHAUDEMENT ce petit moment de douceur et de poésie, servi par le graphisme superbe et douillet de Florence Magnin et l’excellent scénario de Rodolphe. Ici, aucune violence, aucune agressivité, à un point que ça en deviendrait presque mièvre… et pourtant, il y a un je-ne-sais-quoi dans cette histoire qui fait qu’on se laisse prendre au jeu, tant l’histoire vous transporte malgré vous dans une dimension rarement explorée dans le 9ème art, où le familier côtoie le bizarre…
Et d’ailleurs, cet Autre Monde ne serait-il pas le versant idyllique du nôtre, si tant est que les mondes parallèles existent ? Ces plis dans le ciel ne seraient-ils pas ceux provoqués par notre course folle au profit et au matérialisme, juggernaut civilisationnel mettant en péril le rêve et l’imagination ? Des plis que nous refusons de voir, aveuglés par notre propre arrogance, obsédés par notre soif d’artifices technologiques, mais incapables d’admirer les simples beautés de la création. Cela n’est bien sûr qu’une interprétation toute personnelle…. Quoi qu’il en soit, ce magnifique ouvrage où il fait bon se blottir, étonnamment jamais récompensé par un prix illustre, mérite largement de figurer au panthéon des classiques de la BD. Une belle idée cadeau à déposer au pied du sapin ! (mai 2010)
L’Autre Monde – L’intégrale cycle 1
Scénario : Rodolphe
Dessin : Florence Magnin
Editeur : Dargaud
108 pages – 20,50 €
Date de parution de l’intégrale : 1er décembre 2001
Date de parution des tomes 1 et 2 : 1991-1992