Brutale déception

pascalbrutal

Pascal Brutal © 2009 Riad Sattouf (Fluide Glacial/Audie)

J’avais lu  de bonnes critiques sur les aventures de Pascal Brutal et j’ai eu l’occasion de  lire le tome 3 : Plus fort que les plus forts. Quelle ne fut pas ma déception. Autant j’avais apprécié Retour au collège et La Vie secrète des jeunes, autant ici je n’ai pas plus accroché que ça.

pascal-brutal-t3Certes, il y a quelques bonnes trouvailles, mais j’ai eu du mal à m’esclaffer devant cet « irrésistible » macho de banlieue évoluant dans un futur proche. La structure narrative composée de petites histoires de quelques pages manque parfois de rigueur, et en plus, ce qui se veut être drôle tombe souvent à plat. A croire que Riad Sattouf est beaucoup plus doué pour raconter de petites chroniques sans prétention que de plus longues histoires mettant en scène un héros, si naze soit-il. Certes, on retrouve le second degré présent dans les deux ouvrages précités, mais il me semble que pour ce format, l’auteur aurait pu creuser davantage le sujet ou aller plus loin dans le délire.

J’ai tout de même bien apprécié le chapitre où l’on suit les pérégrinations de Pascal en Arabie, qui est devenu un pays très libéral au point d’accepter l’homosexualité ( !). Mais dans l’ensemble je suis resté sur ma faim. Peut-être devrais-je tenter une nouvelle lecture dans quelques mois, mais pour le moment, je reste insensible à l’imposante virilité de Pascal Brutal.

Pascal Brutal – t. 3 : Plus fort que les plus forts
(série, 4 tomes parus)
Scénario et dessin : Riad Sattouf
Editeur : Fluide Glacial/Audie
45 pages –  10 €
Parution : 19 septembre 2009

Angoulême 2010 : Fauve d’or (Prix du meilleur album)

Publicités
Cet article, publié dans Humour, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.