
J’avais lu de bonnes critiques sur les aventures de Pascal Brutal et j’ai eu l’occasion de lire le tome 3 : Plus fort que les plus forts. Quelle ne fut pas ma déception. Autant j’avais apprécié Retour au collège et La Vie secrète des jeunes, autant ici je n’ai pas plus accroché que ça.
Certes, il y a quelques bonnes trouvailles, mais j’ai eu du mal à m’esclaffer devant cet « irrésistible » macho de banlieue évoluant dans un futur proche. La structure narrative composée de petites histoires de quelques pages manque parfois de rigueur, et en plus, ce qui se veut être drôle tombe souvent à plat. A croire que Riad Sattouf est beaucoup plus doué pour raconter de petites chroniques sans prétention que de plus longues histoires mettant en scène un héros, si naze soit-il. Certes, on retrouve le second degré présent dans les deux ouvrages précités, mais il me semble que pour ce format, l’auteur aurait pu creuser davantage le sujet ou aller plus loin dans le délire.
J’ai tout de même bien apprécié le chapitre où l’on suit les pérégrinations de Pascal en Arabie, qui est devenu un pays très libéral au point d’accepter l’homosexualité ( !). Mais dans l’ensemble je suis resté sur ma faim. Peut-être devrais-je tenter une nouvelle lecture dans quelques mois, mais pour le moment, je reste insensible à l’imposante virilité de Pascal Brutal.
Pascal Brutal – t. 3 : Plus fort que les plus forts
(série, 4 tomes parus)
Scénario et dessin : Riad Sattouf
Editeur : Fluide Glacial/Audie
45 pages – 10 €
Parution : 19 septembre 2009
♦ Angoulême 2010 : Fauve d’or (Prix du meilleur album)