Bons baisers de Sibérie

Canada, 1979. David et Eva mènent une existence confortable dans une banlieue huppée de Vancouver, mais leur union est une coquille vide, sans enfants, alourdie par l’ennui et les non-dits. Elle, tentant d’exister par sa passion pour la photographie et ses cours à la fac. Lui, absorbé par son travail dans un laboratoire qui le rend taciturne. Un beau jour, ils apprennent qu’ils ont gagné un voyage à bord du Transsibérien, une expérience romantique qui pourrait être l’occasion de sauver leur couple. A cette époque, la guerre froide n’est pas terminée, et la jeune femme, d’origine russe et américaine d’adoption, va se trouver bien vite rattrapée par un passé qui lui a été volé.

transsibérienDernier volume des Trains de légende, un triptyque consacré aux trains mythiques, ce Transsibérien, placé sur de bons rails narratifs, fait idéalement office de décor à une histoire d’espionnage sous la Guerre froide. Respectant scrupuleusement les codes du genre, le récit met en scène des personnages qui ne semblent être que les pantins de services de renseignements aux méthodes brutales motivées par un diabolique jeu de miroirs. Servi agréablement par un dessin réaliste adapté à une telle production, l’atmosphère est bien reconstituée, révélant un consciencieux travail de documentation, même si selon moi le découpage aurait pu faire la part plus belle aux grands espaces russes. De la même façon, la mise en couleur, si elle n’a rien d’exceptionnelle, reste soignée. En annexe de l’album, on pourra également consulter un dossier de trois pages sur l’histoire du Transsibérien.

En résumé, cette BD est de très bonne qualité et devrait ravir les amateurs de récits d’espionnage. En revanche, l’hommage à ce train fabuleux et l’invitation au voyage auxquels on pouvait s’attendre d’après le titre de l’album ne sont pas tout à fait au rendez-vous, et semblent amoindris par la prédominance du scénario et de ses multiples rebondissements.

Le Transsibérien
(Troisième volet de la série « Trains de légende« )
Scénario : Fabrice David & Grégory Lassablière
Dessin : Isaac Del Rivero
Editeur : Soleil
56 pages – 14,50 €
Parution : 14 janvier 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.