Quand le Persique se rêve Amérique

Qatar, le Lustre et l’Orient © 2022 Emmanuel Picq et Victor Valentini (Delcourt)

Temps de lecture ≈ 1 mn 15

Depuis le temps que le Qatar fait fantasmer, il serait judicieux de s’intéresser à ce petit pays du Golfe, finalement assez méconnu. En moins de cent pages, cet ouvrage donne un coup de zoom pour mieux comprendre comment l’émirat utilise son immense fortune et à quelles fins.

Le Qatar, d’une superficie comparable à celle de la Corse, est devenu en quelques années l’objet de tous les fantasmes. Mais que sait-on au juste de la réalité que recouvre ce luxe de pacotille où l’argent semble couler à flot au-delà même de ses frontières, arme de « soft power » d’une stratégie politico-économique très ambitieuse ? Victor Valentini, spécialiste de la péninsule arabique, s’est attelé à produire un documentaire exhaustif sur ce pays hors normes, accompagné d’Emmanuel Picq au dessin.

Si cette bande dessinée est sortie un mois avant le Mondial de football, désormais relégué au rayon des souvenirs, il n’est pas trop tard pour s’intéresser au sujet, bien au contraire. Car même si les cornes de brume ont cessé de résonner au-dessus des gratte-ciel de Doha, le Qatar continuera à faire parler de lui, c’est certain. On a pu le constater, les premiers émois quant aux conditions inhumaines des ouvriers travaillant sur les chantiers et la possibilité d’un boycott de l’événement ont rapidement fait pschitt face à l’engouement des foules. Ainsi est faite la nature humaine quand il est question de pain et de jeux…

Le livre, judicieusement divisé en plusieurs chapitres concernant les aspects politiques et économiques, débute par un rappel historique sur les origines du Qatar, Ce que montre très bien ce docu-BD, c’est la complexité géopolitique inhérente à cet État, coincé entre une Arabie saoudite qui a longtemps été l’interlocuteur privilégié des USA dans la région, et les Émirats arabes unis rivaux (Dubaï devance encore largement Doha en matière d’attractivité touristique), sans parler d’une situation souvent explosive hors des frontières de ces pays, où guerre, terrorisme et pauvreté semblent endémiques.

Qatar, le Lustre et l’Orient © 2022 Emmanuel Picq et Victor Valentini (Delcourt)

Qatar, le Lustre et l’Orient fournit un état des lieux assez complet sur ce petit royaume dont la taille est inversement proportionnelle à son rayonnement international. Il faut dire que la famille princière Al Thani met tous les moyens pour contrôler aussi bien l’image du pays que son peuple, qui dans son ensemble ne profite guère de la manne financière issue du gaz et du pétrole. Victor Valentini détaille tout ce que l’on sait plus ou moins, à savoir que cette monarchie absolue n’est jamais regardante quand il est question de redorer son image (l’organisation de la récente Coupe du monde ou l’achat de clubs de foot en Europe ou la construction de musées sous la houlette des plus grands architectes) d’asseoir sa puissance médiatique (la diffusion à grande échelle des programmes des chaînes Al-Jazeera et BeIn Sports) ou de s’ingérer dans les affaires politiques d’un pays stratégique à ses yeux (le soutien des Frères musulmans en Palestine ou dans les banlieues françaises, malgré les constants démentis de Doha).

Pour ce qui est du dessin, Emmanuel Picq fournit un dessin réaliste passe-partout, parfois quasi-photographique, qui convient bien au genre, agrémenté d’une mise en page assez variée et d’une colorisation agréable.

C’est aussi une des qualités de cet ouvrage qui permet, à la façon d’un documentaire télé, d’avoir une vision plus claire de ce qui se cache derrière le « lustre » de cette monarchie du Golfe qui malgré l’impressionnante skyline de ses gratte-ciels ultra futuristes, fait toujours très peu de cas des droits de l’homme, qu’il s’agisse des conditions de travail, du statut des femmes et de l’homosexualité, toujours passible de peine de mort à l’instar de la plupart des pays voisins.

Qatar, le Lustre et l’Orient
Scénario : Victor Valentini & Emmanuel Picq
Dessin : Emmanuel Picq
Editeur : Delcourt
96 pages – 17,50 €
Parution : 2 novembre 2022

Extrait p.84 :

« Le Qatar dispose déjà de liens forts avec la Turquie qui a accentué sa présence militaire dans l’émirat depuis 2017, et avec l’Iran qui est devenu un partenaire économique majeur durant le blocus. L’axe Russie-Turquie-Iran est donc une aubaine pour le Qatar, qui y voit un contrepoids direct à sa dépendance aux Américains et aux Saoudiens.

La guerre en Ukraine, en 2022, va encore décloisonner davantage le Qatar en lui ouvrant un nouveau marché pour son gaz, l’Europe cherchant des alternatives à ses importations russes.

Si la communauté internationale dénonce en chœur le blocus que subit le Qatar, l’émirat ne fait pas l’unanimité sur d’autres sujets… [A Doha, en septembre 2019] le championnat du monde d’athlétisme s’ouvre dans une atmosphère étouffante, à plus d’un titre !

Les horaires de la compétition ont beau être aménagés, la chaleur extrême (42°C) et l’humidité suffocante (72 %) affectent gravement la santé des athlètes. C’est une première dans un marathon féminin : 28 abandons pour 68 compétitrices. Quelle débâcle !

Non seulement c’est un échec logistique, mais le Qatar est également soupçonné d’avoir versé des pots-de-vin au président de la Fédération Internationale d’athlétisme afin de se voir attribuer la compétition.

Cette affaire résonne cruellement avec le « Qatargate » de 2013 qui révélait une corruption généralisée au sein de la FIFA pour l’attribution des mondiaux de football dont le Qatar a bénéficié.

Ce fiasco met également en lumière l’irresponsabilité environnementale du Qatar, pointée du doigt par plusieurs associations et ONG. Depuis plus d’une décennie, l’émirat détient le record du monde d’émissions de CO2 par habitant et l’organisation de la Coupe du monde 2022 alourdit encore son empreinte climatique. »

Qatar, le Lustre et l’Orient © 2022 Emmanuel Picq et Victor Valentini (Delcourt)
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.