S’adapter pour adopter

Le Bourdonnement d’un moustique © 2021 Andrea Ferraris (Delcourt)

Adopter un enfant à l’autre bout du monde n’est jamais une affaire simple. En se basant sur sa propre expérience, l’auteur nous livre un récit délicat et lumineux, empreint d’une poésie chatoyante.

Andrea et Daniela veulent fonder une famille mais ne peuvent pas avoir d’enfants. La seule solution : adopter. L’auteur raconte le long parcours de son couple avant l’arrivée en Inde pour récupérer leur fille Sarvari, élevée dans un orphelinat, et la ramener en Italie. Un témoignage sensible et authentique sur une expérience contrastée où la joie la plus grande se mêle aux larmes et au déchirement affectif.

Que ce soit en Italie ou en France, on se rend compte à la lecture de ce récit que l’adoption n’est jamais une décision prise à la légère et qu’elle s’apparente souvent à un parcours du combattant. En évoquant sa propre expérience, Andrea Ferraris narre avec justesse les doutes qui surgissent avant le « passage à l’acte » mais aussi l’immense bonheur ressenti lorsqu’avec sa compagne ils découvrent pour la première fois la photo de celle qui les fera accéder au statut de parents.

Pour exposer son histoire, l’auteur va se centrer sur deux périodes : celle, assez longue, du processus décisionnel au sein de son couple, puis enfin celle du voyage en Inde jusqu’au retour en Italie, après plusieurs semaines délicates passées dans le pays natal de la petite Sarvari pour lui laisser le temps de se familiariser avec ses parents adoptifs. Graphiquement, Ferraris recourt beaucoup à la métaphore, ce qui permet de dynamiser le récit qui somme toute reste assez ordinaire et correspond à l’expérience vécue par quantité de parents adoptifs. Les couleurs jouent également un rôle primordial. Les premières pages conserveront un vert monochrome qui au fil des pages, sera complété par des couleurs chamarrées symbolisant la concrétisation du rêve des futurs parents et l’irruption simultanée de l’Inde dans leur imaginaire commun. Quel meilleur parti pris pour un pays aussi diversifié et coloré que la « plus grande démocratie du monde » ?

Le Bourdonnement d’un moustique se lit sans déplaisir et on appréciera particulièrement le travail magnifique sur la couleur. Avec ses mots et son dessin, Andrea Ferraris a su traduire avec sensibilité ses états d’âme, et même si le récit paraît presque idyllique, en grande partie grâce à l’intelligence de la fillette qui a su couper le cordon avec les éducateurs de son orphelinat, les adoptants et candidats à l’adoption ne manqueront pas de s’y retrouver voire d’être grandement émus.

Le Bourdonnement d’un moustique
Scénario & dessin : Andrea Ferraris
Éditeur : Delcourt
136 pages – 18,95 €
Parution : 18 août 2021

Extrait p.20 – 23 :

« Karma.

Dans la terminologie religieuse et philosophique indienne, le fruit des actions accomplies par chaque être vivant, en ce qu’il détermine une renaissance différente dans la hiérarchie des êtres, ainsi qu’un destin différent dans le cours de la vie ultérieure.

Dans le marasme des documents, photographies, timbres, permis qu’il faudra nécessairement fournir pour adopter, nous découvrons aussi que nous devons nécessairement être mariés depuis au moins trois ans !

On se met immédiatement au travail pour organiser le mariage.

Trois ans c’est un gros chiffre. Le parcours bureaucratique pour l’adoption ne pourra commencer qu’après ça.

Le jour du mariage.

Une statue d’inspiration bouddhiste d’adresse au couple : « Je suis le karma. Je me suis invité pour vous offrir un indice. »

Après la cérémonie, en effet, on réussit à se faufiler dans le Chiossone, le musée d’art oriental de Gênes. On prend quelques photos avant d’en être chassés. Le musée, fortuitement ouvert pour son nettoyage, était un signal clair que l’on aurait été adoptés par l’Extrême-Orient. »

Le Bourdonnement d’un moustique © 2021 Andrea Ferraris (Delcourt)
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.