L’Homme, ce géant au cœur malade…

Le Grand Voyage de Rameau © 2020 Phicil (Soleil/Métamorphose)

Excellente surprise de cette fin d’année, ce conte victorien allie avec brio réflexion philosophique et merveilleux tout en réactivant notre âme d’enfant, ce joyau que bien souvent nous avons égaré en grandissant…

Rameau, qui appartient au petit peuple des bois, n’a qu’un rêve : rejoindre la cité des géants qu’on appelle Londres. Mais d’après la légende, les inventions de ces géants ont provoqué du malheur, et il est désormais formellement interdit d’y aller. Pour avoir franchi les limites du bois, Rameau sera bannie vers la ville maudite. Elle va entreprendre son périple avec Vieille Branche, un vieil ermite aveugle qui se propose de l’accompagner, et la grenouille qui lui sert de guide.

Même si on commence à être habitué par le bon goût éditorial de la collection Métamorphose, on ne peut s’empêcher de s’extasier comme presque à chaque fois qu’une de ses nouveautés nous arrive dans les mains… Alors désolé si ça n’est pas très original, mais c’est encore une fois le cas ici… Et comme souvent, l’objet, de très belle facture, tient parfaitement ses promesses quant au contenu. Le Grand Voyage de Rameau est consistant (un peu plus de 200 pages) et cela tombe très bien car dès le départ, on est immédiatement en immersion et on ne voudrait déjà pas que cela finisse…

Nous avons affaire ici à un conte, et comme dans tout conte, on y trouve une portée initiatique, laquelle concernera en premier lieu la jeune héroïne au nom étrange de Rameau. Envieuse des géantes de la cité, Rameau voudrait elle aussi porter une jolie robe, et non pas cette frusque insignifiante ! Pour elle, Londres est un paradis luxueux plein de promesses radieuses, une idée fixe qui poussera la fillette à braver l’interdit en franchissant l’orée du bois, et par voie de conséquence, la « condamnera » à l’exil vers la ville qu’elle admire tant…

Phicil excelle littéralement avec ce conte aux charmes multiples, comme s’il était parvenu à trouver la combinaison idéale entre écriture et dessin. Tous deux s’allient pour produire une petite merveille bédéphilique, à tel point qu’on imagine mal pouvoir les dissocier l’un de l’autre. La fluidité de la narration propre au genre répond à l’authenticité d’un trait délicieux et unique dont on aperçoit les coutures, idéal pour représenter ces petits êtres aussi difformes qu’attachants, à commencer par Rameau et son physique impossible mais désopilant (une tête énorme, un nez surdimensionné surmonté de petits yeux et une bouche très large), assorti d’une forte personnalité. S’inscrivant dans une tradition littéraire victorienne oscillant entre Gaslamp et low fantasy, Le Grand Voyage de Rameau établit une sorte de pont entre un univers enfantin champêtre et enchanteur et un monde littéraire témoignant d’une période assez noire typique de l’Angleterre industrielle de la fin du XIXe siècle. Jouant sur ces contrastes, le récit va débuter dans une atmosphère idyllique de candeur verdoyante, évoluant progressivement vers l’immensité urbaine et tentaculaire de la « Ville Monstre », d’abord avec l’architecture imposante de Londres et ses salons « cosy », où l’on croisera notamment Oscar Wilde jeune (avec déjà une pointe d’inquiétude quant au contexte social dur et puritain), puis vers les bas-fonds sordides où l’ombre de Jack l’Eventreur est omniprésente. Mais au beau milieu de cette obscurité va scintiller la discrète lumière de nos farfadets par le biais de pierres magiques (les cornalines), qui guideront nos voyageurs vers plusieurs personnages-clés, notamment la Reine Victoria, telles des balises jalonnant le parcours initiatique de la jeune Rameau…

Le Grand Voyage de Rameau © 2020 Phicil (Soleil/Métamorphose)

En résumé, les nombreuses qualités de cet ouvrage, qui n’est pas sans rappeler Peter Pan ou Pinocchio, nous plongent dans un émerveillement rare où notre part d’enfance est réactivée de façon prodigieuse. En nous faisant voir le monde des humains à travers les yeux de ces petites créatures, soucieuses de se tenir à distance de ces « géants au cœur malade », Phicil nous montre les aspects les moins reluisants de notre nature, tout en conservant une grande fraîcheur d’esprit conjuguée à un humour dépourvu de cynisme qui fera rire de bon cœur. Il ne faut pas passer à côté du Grand Voyage de Rameau, une des pépites de l’année, et puisque c’est la période, un très très joli cadeau à déposer dans les souliers, petits ou grands…

Le Voyage de Rameau
Scénario & dessin : Phicil
Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
216 pages – 26 €
Parution : 30 septembre 2020

Extrait p.27 — Rameau est jugée par le conseil des anciens pour avoir franchi les limites du bois :

Ancien à gauche — Si nous sommes réunis ce soir, c’est avant tout pour savoir ce qu’il en coûte d’enfreindre nos interdits encore et encore.
Ancien à droite — Oui, nous devons reconnaître que nous n’avons plus d’influence sur cette jeune, et cette nouvelle récidive met le conseil dans une position très délicate.
Ancien au milieu — Ainsi, devant tous, ce soir, nous vous soumettons le jugement suivant : toi, Rameau des Mille Feuilles, tu es exclue du bois ! Tu vivras désormais en exil. Mais si tu regrettes tes actes et que tu souhaites revenir au sein de la communauté, alors tu devras prouver ta bonne foi. Pour cela, il te faudra découvrir par toi-même pourquoi ces géants que tu aimes tant ont le cœur malade. Et pourquoi ils font le mal autour d’eux. Si tu ne retrouves pas la réponse à cette question, alors tu devras rester en exil, hors des limites du bois, pour toujours…

Le Grand Voyage de Rameau © 2020 Phicil (Soleil/Métamorphose)

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