
Alors que vient de paraître le tome 3 qui clôture la trilogie (et dont la chronique sera publiée sur ces pages à la suite de celle-ci), retour sur cet épisode où toute la truculence de Traquemage s’est déployée pour prendre son envol !
istolin, qui vient de quitter son village afin de pourchasser les mages responsables du chaos dans sa vallée paisible, va nous faire vivre des aventures échevelées en compagnie de sa dernière cornebique Myrtille. Bien décidé à obtenir des sirènes l’épée du Traquemage, il va partir pour Saint-Azur-en-Lagune, un petit port qui fut probablement charmant avant d’être submergé par une vase verdâtre et pestilentielle…
Avec ce tome 2, on peut dire qu’on les attendait au tournant, les maîtres de la « rural fantasy fromagère », j’ai nommé Lupano et Relom ! On s’était déjà bien gaussés avec « Le Serment des Pécadous », la suite allait-elle pouvoir nous amuser autant ?
La réponse est juste un oui massif et sans ambiguïté ! Accompagné de sa fidèle et désopilante Myrtille, l’inénarrable Pistolin et toute l’improbable galerie de personnages qu’il va croiser sur sa route ont un vrai talent, à défaut de ne pas être trop futés, celui de déclencher de jubilatoires fou-rires chez le lecteur. Sens très poussé du gag et de la punchline, visages hyper expressifs, Lupano et Relom constituent à l’évidence un duo à la synergie idéale. Le tout est magnifié par un dessin superbe, étonnamment chiadé par rapport au genre, où habituellement on tend à délaisser le décorum pour se concentrer sur l’humour.
Une excellente série qui ragaillardit de belle façon le genre franco-belge en puisant ses références du côté de Fluide Glacial et de Kaamelott, tout en insérant en filigrane des thèmes d’actualité tels que l’ultralibéralisme ou l’environnement. Le Chant vaseux de la sirène est le tome qui risque bien, si ce n’est déjà fait, de faire devenir accros nombre d’entre nous !
Traquemage, tome 2 : Le Chant vaseux de la sirène
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Relom
Editeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes
56 pages – 14,95 €
Parution : 25 octobre 2017
⇒ Lire la chronique du tome 1
⇒ Lire la chronique du tome 3

2 commentaires Ajouter un commentaire