Enquête contre la montre

3-secondes

3 secondes © 2011 Marc-Antoine Mathieu (Delcourt)

Cet ouvrage se propose de suivre la trajectoire de la lumière dans une petite portion d’espace-temps. Les 3 secondes qui la constituent forment un récit très court et très dense aux allures d’intrigue policière et sans paroles. Observer les détails, enquêter d’une scène à l’autre doit permettre au lecteur de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. A chacun de se faire sa propre idée…

3-secondesL’expérimentateur Marc-Antoine Mathieu a relevé une fois encore un nouveau défi : réaliser une BD muette et (presque) aussi rapide que la lumière… Sur ce plan, c’est réussi et on reste complètement fasciné par ce jeu de ricochet de miroir en miroir, véritable performance de dessinateur. A ce niveau, Mathieu n’a plus rien à prouver, mais l’homme n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers de maître de la BD. Il est d’ailleurs possible de retrouver l’œuvre sur le site de l’éditeur, laquelle semble incontestablement plus adaptée à la fluidité du format numérique. Mais à ce stade, peut-on encore parler de BD ?

Quoi qu’il en soit, je dois avouer que je n’ai été séduit que partiellement par ce nouvel opus. Est-ce parce que je n’ai jamais été vraiment fan d’enquêtes policières ? En tous cas, je suis resté à côté de la plaque même après une seconde lecture, incapable de résoudre les énigmes de l’introduction. Certes M-A Mathieu place toujours la barre assez haut et tient ses lecteurs en haute estime, en sollicitant leur participation… mais cette fois, j’ai quelque peu décroché, néanmoins fasciné par ce faisceau lumineux décomposé en cases que je n’ai pu que contempler à la manière d’une vache regardant un train passer. D’après moi, la forme a totalement éclipsé le fond et là, contrairement aux autres productions de l’auteur, je ne suis pas passé de l’autre côté du miroir… Désolé, Marc-Antoine ! (mars 2012)

3″ (3 secondes)
Scénario & dessin : Marc-Antoine Mathieu
Editeur : Delcourt
72 pages n&b – 14,95 €
Parution : 7 septembre 2011

Publicités
Cet article, publié dans Inclassables, Polar/Thriller, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s