Adaptation réussie d’un chef d’œuvre

Le Père Goriot d’Honoré de Balzac

Le Père Goriot d’Honoré de Balzac © 2012 Thierry Lamy, Philippe Thirault et Bruno Duhamel (Delcourt)

C’est en visitant la demeure de « villégiature » de Balzac à Saché que j’ai découvert cette BD, et, alors que je venais de lire la version originale, ma curiosité a été aiguisée par une exposition mettant en valeur les planches des auteurs au sein même de ce lieu de mémoire, très charmant par ailleurs. Car il faut le dire, cette adaptation a reçu un satisfecit des amis de Balzac…

le-pere-goriotLa reconstitution des décors et des costumes est irréprochable, et si l’approche ne peut être qualifiée d’audacieuse, elle est tout à fait louable de par son attachement à respecter l’histoire originale et l’ambiance de l’époque. Quelques adaptations et raccourcis ont bien sûr été nécessaires pour coller au mode de lecture dynamique imposé par la BD (notamment la scène ajoutée du duel entre Vautrin et le frère de Victorine), mais de façon mesurée, les auteurs n’ayant pas tenté d’être plus royalistes que le « roi » Balzac en imposant à tout prix leur patte. Mise en couleur soft et graphisme sobre et précis conviennent tout à fait bien au récit. Les dialogues tirés du roman mêlés à des onomatopées propres à la BD prouvent que la belle écriture peut très bien s’accorder au 9ème art.

Cela n’a pas dû être une mince affaire que d’adapter un classique de la littérature du XIXe siècle à un mode d’expression qui commence tout juste à obtenir la reconnaissance du monde des arts. J’en mesure l’ampleur et je trouve que c’est plutôt réussi. Je suis certain que Balzac lui-même aurait été satisfait du projet. Et l’idée de faire revivre ces classiques sous une forme inattendue et a priori incompatible est plus que passionnante.

Ce projet qui fait revivre le chef d’œuvre de Balzac donnera peut-être aux fans de BD l’envie de redécouvrir l’œuvre originale. Il fait d’ailleurs partie de la collection Ex-Libris créée par Delcourt consacrée aux classiques de la littérature française et étrangère, notamment Candide de Voltaire, Dom Juan de Molière ou encore Jules Verne. (septembre 2011)

Le Père Goriot d’Honoré de Balzac (Intégrale 2 tomes)
Scénario : Thierry Lamy, Philippe Thirault
Dessin : Bruno Duhamel
Editeur : Delcourt
Collection : Ex-Libris
94 pages – 16,95 €
Parution : 04 avril 2012

 

Δ Adaptation du roman de Balzac Le Père Goriot

Publicités
Cet article, publié dans Société/Chroniques sociales, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s