Attentats de Bruxelles : l’émotion en dessins
Comme au moment du massacre de Charlie Hebdo, des hommages en dessins fleurissent sur le Net. Tous les registres de l’émotion sont à l’œuvre, mais ce qui frappe, c’est que la symbolique de la violence se mêle aux héros de la bande dessinée belge au même titre que le Manneken-Pis, l’Atomium, la bière et les frites, emblèmes souvent moqueurs de la Belgique.
Une BD bruxelloise anticipait en 2006 les attentats perpétrés le 22 mars dernier
Le bédéiste Bernar Yslaire ne pouvait voir on ne peut plus juste avec sa BD Le ciel au-dessus de Bruxelles, publiée en 2006. Dans l’ouvrage, il est question d’une jeune kamikaze musulmane, venue se faire exploser en plein cœur de la capitale européenne lors d’une manifestation pacifiste, en mars 2003. À la suite des attentats terroristes perpétrés dans la capitale de la BD le 22 mars dernier, l’histoire racontée par l’auteur est en plein cœur de l’actualité.
Livre Paris, Bilan (2/2) : Choses vues et entendues
Pour sa première année, la scène BD manga à Livre Paris a eu son petit succès en raison d’une programmation riche et diversifiée où aucun genre de BD n’a été oublié, tandis que les têtes d’affiche ne manquaient pas. Petit aperçu en guise de conclusion.
Réguler la finance, de la nécessité d’une mobilisation citoyenne
Les traders sont-ils des rentiers ? Dans une bande dessinée à paraître le 30 mars, deux auteurs tentent avec humour de faire le procès de la haute finance. Ludique, ce roman graphique décrit très bien les mécanismes de crises, et appelle à la mobilisation citoyenne pour éviter de nouvelles débâcles.
Coup de tonnerre à Angoulême : le Festival de la BD “ne convient plus” au maire
La ville d’accueil du plus important festival de bande dessinée en France est devenue le théâtre des opérations. Alors que le délégué général de Neuvième Art+, Franck Bondoux revenait sur l’organisation de la prochaine édition, le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, faisait sonner les trompettes de Jéricho. Ça vous a des relents épiques, cette affaire…
«Melvile», ou l’occasion ou jamais de découvrir la BD numérique
Le tome 2 de cette saga prenant corps dans un ville imaginaire nord-américaine fait la jonction entre papier et écrans….
Valérian: «Luc Besson reste fidèle à l’esprit de la BD»
INTERVIEW – Jean-Claude Mézières, le cocréateur des aventures de l’agent spatio-temporel, décrypte pour Le Figaro la première photo officielle du film adapté de son œuvre par le réalisateur du Cinquième élément.
Corps et âme, le transgenre selon Walter Hill
Le réalisateur des Guerriers de la nuit et de 48 Heures s’est arrêté au « Point » lors de son passage à Paris pour présenter sa nouvelle bande dessinée.