La revue de presse hebdo

Phallaina

Phallaina, l’application de bande-défilée qui comporte l’équivalent de 1600 écrans qui composent une fresque gigantesque – Crédit France TV Nouvelles Écritures

Naviguez dans les méandres du cerveau avec la bande-défilée Phallaina

A l’occasion de la semaine du cerveau, découvrez une bande-dessinée à défilement horizontal, Phallaina, qui propose un récit envoûtant sur tablette ou en plein air.

 

salon-livre-paris-logo-2016Une « scène BD » à Livre Paris 2016

Nouveau nom, nouvelle scénographie, nouvelle place pour la bande dessinée ? Le reluisant Livre Paris 2016 confère en effet au neuvième art une place non négligeable. Sur la naissante « scène BD », une bonne vingtaine d’évènements rythment les quatre jours.

 

Du changement à l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée) !

Jean-Christophe Ogier (France Info) et Gilles Ratier (L’Écho du Centre et BDzoom.com) quittent le bureau de cette association destinée à promouvoir l’information sur la bande dessinée dans les médias après, respectivement, 20 et 23 ans de présence ! Ils laissent la place à leurs consœurs Laurence Le Saux (Télérama) et Anne Douhaire (Franceinter.fr), Laurent Turpin (BDzoom.com) accédant au poste de secrétaire général.

 

marieDans la bande dessinée, « les femmes sont encore plus en galère »

Invitée de la Machine à Lire ce mercredi pour la rencontre : « Les femmes dans la BD : mauvais genre ! », la scénariste Marie Gloris Bardiaux-Vaïente évoque dans cet entretien à Rue89 Bordeaux la place de la femme dans la bande dessinée.

 

467529Rosalie Blum : Camille Jourdy se confie sur l’adaptation de sa bande-dessinée par Julien Rappeneau

À l’occasion de la sortie en salles le 23 mars de Rosalie Blum, premier film de Julien Rappeneau, avec Noémie Lvovsky et Kyan Khojandi, rencontre avec l’auteur-illustratrice Camille Jourdy, qui nous parle de l’adaptation sur grand écran de sa BD.

 

anonymousDavid Lloyd : « Le masque de V appartient à tout le monde »

Sourire énigmatique, pommettes rebondies, moustache finement taillée et remontante, yeux plissés… Il n’aura fallu que quelques années au masque porté par les Anonymous pour devenir un objet familier des sociétés occidentales. Rappeler l’origine de cet attribut de camouflage n’est pas inutile, exactement dix ans après la sortie du film V pour Vendetta, du réalisateur australien James McTeigue, lui-même adapté de la bande dessinée éponyme créée par les Britanniques Alan Moore (scénario) et David Lloyd (dessin) entre 1982 et 1990 pour le compte de l’éditeur américain DC Comics.

 

Jodorowsky’s Dune enfin en salle !

Certaines malédictions doivent un jour cesser. Jodorowsky n’a jamais pu filmer « Dune » tel qu’il l’avait imaginé avec Moebius, O’banon, Foss, Giger et Michel Seydoux. Cependant, le cinéaste Frank Pavich a tourné un documentaire pour en reconstituer la genèse et l’essence. Las, pour des raisons juridiques, la sortie de ce « Jodorowsky’s Dune » était repoussée depuis trois ans. Le voici enfin en salle aujourd’hui. On pourra apprécier ce qu’aurait pu être « le plus grand film de science-fiction jamais réalisé », chaînon manquant entre 7e et 9e art.

 

Preview BD: «Contrecoups-Malik Oussekine», une bavure policière vieille de trente ans

Les éditions Casterman et « 20 Minutes » ont le plaisir de vous présenter les 10 premières planches de « Contrecoups », de Frédéric-Laurent Bollée et Jeanne Puchol.

 

Publicités
Cet article a été publié dans News. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s