
Au cœur de Fukushima.. en BD
Quand un des travailleurs de la Centrale 1F s’empare de ses crayons pour raconter son quotidien, ça donne un manga pas comme les autres.
Jérôme Bosch : rétrospective d’un fascinant inspirateur des modernes
La ville de Bois-le-Duc aux Pays-Bas organise jusqu’au 8 mai 2016 une rétrospective exceptionnelle intitulée « Jérôme Bosch – Visions de génie ». 500 ans après sa mort, le peintre néerlandais qui a fasciné de nombreux artistes surréalistes, inspire toujours autant les illustrateurs de bande dessinée et les artistes contemporains.
La bande dessinée coréenne s’installe durablement en France
Actua BD 10/03/2016
Invitée d’honneur au Festival de la BD d’Angoulême en 2002, les manhwas ont petit à petit fait leur chemin dans le marché de la bande dessinée francophone. Sans prendre les proportions gigantesques des mangas, la bande dessinée coréenne affiche sa créativité et sa différence à l’occasion de Livre Paris qui ouvre ses portes la semaine prochaine à la Porte de Versailles.
« Odeur de brûlé » : la vie hors norme de Carali…
Au fil des pages d’« Odeur de brûlé », c’est la vie hors norme d’un petit Égyptien devenu auteur incontournable de bande dessinée qui défile, évoquée avec simplicité pour témoigner, pour partager ses souvenirs avec ses amis lecteurs, tout en savourant un bon verre.
Festival de la BD : il découvre un mois après que 20 planches lui ont été volées
Eric Hubsch l’a mauvaise. Ce dessinateur, auteur de la la bande dessinée « Topaze », éditée chez Bamboo, vient de se rendre compte que vingt planches originales de sa dernière BD, présentées aux visiteurs à l’occasion du dernier festival de la bande dessinée d’Angoulême lui ont été volées.
FIBD d’Angoulême : Qui veut la peau de Franck Bondoux ?
Suite aux différents événements qui ont émaillé la dernière édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, c’est un véritable front commun qui se mobilise contre 9eArt+ et son patron Franck Bondoux pour demander à la ministre de la culture fraîchement nommée, Audrey Azoulay, de se pencher sur le dossier angoumoisin et de le dépatouiller en nommant un médiateur.
INTERVIEW – Le directeur délégué général du festival d’Angoulême, Franck Bondoux, revient sur la polémique des derniers jours autour de la sélection du Grand Prix 2016. A deux semaines du FIBD, l’homme se défend des accusations qui lui ont été faites : « Le festival n’est ni sexiste ni misogyne. »
Plus jamais de bande dessinée sans femmes !
Depuis 1977, le 8 mars est consacré Journée mondiale de la femme par l’ONU. Cette année la bande dessinée sera particulièrement attentive à l’événement…
Noces d’émeraude entre les Bidochon et leurs lecteurs
40 ans, ce sont, dit-on, les noces d’émeraude. Alors que l’on va nous bassiner toutes l’année avec un cowboy et des Britanniques septantenaires imbus de leurs noces de platine, il n’est pas inutile de nous rappeler ceux qui incarnent le bon goût français, celui du camembert et du gros rouge qui tache, étendards absolus du bon sens, du béret basque et de la pantoufle charentaise sont encore là, et bien verts : les Bidochon.
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 mars 2016
Les Cahiers d’Esther : histoire de mes 10 ans » reprend la 1ère place du « Top 15 BD » aux « Carnets de Cerise » T4 et surpasse largement, en matière de ventes, tous ses adversaires en demeurant le seul représentant du 9e art (à la 12ème place) dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », tous genres confondus.