Science vs Special effects : 1-0

tu mourras moins bete

Tu mourras moins bête © 2011 Marion Montaigne (Ankama Editions)

Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c’est pipeau et compagnie ! La célèbre Professeure Moustache, bien connue des nombreux fans du blog de Marion Montaigne, épluche pour vous les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférées. La science, ce n’est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c’est terriblement drôle ! [dos de couverture]

tu-mourras-moins-bete-t1 C’est une évidence, les crobards de Marion Montaigne sont très laids. On ne jugera donc pas des qualités artistiques de ce trait expéditif qui est un parti pris totalement assumé de son auteure. On sait depuis Reiser que l’humour s’accommode très bien d’un dessin moche et mal fagoté, d’autant plus quand le propos est cynico-trash comme ici. Encore faut-il « savoir dessiner mal ». Et Montaigne comme Reiser ou Lefred-Thouron (très proche dans le style et l’esprit) sait très bien s’y prendre pour exprimer avec son vieux feutre pourri un maximum de choses avec un minimum de moyens, grâce à un sens comique punchy, et toujours le détail qui tue pour amuser le lecteur.

Le thème de cette série, recueil de sketches tirés du blog à succès de l’auteure, est original : montrer de façon pédagogique et avec humour comment, dans les films et séries d’action et de SF, les faits scientifiques sont travestis pour correspondre aux délires scénaristiques des auteurs. Sous des dehors gore et potaches, c’est bien documenté et les plus réfractaires à la science pourront même y trouver leur compte. Il faut reconnaître que c’est plutôt drôle, avec un mauvais esprit à la Charlie Hebdo bien adapté au propos, même s’il m’est arrivé vers la fin de trouver ça un peu répétitif, car il faut dire que le volume fait tout de même 255 pages.

Tu mourras moins bête – tome 1 : la science c’est pas du cinéma !
Scénario et dessin : Marion Montaigne
Editeur : Ankama
255 pages –  15,90 €
Parution : 22/09/2011

Publicités
Cet article, publié dans Humour, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s