BEST OF 2023

Saint-Elme, tome 4 : L’Œil dans le dos, de Serge Lehman & Frédérik Peeters (Delcourt)

Alors que les tops sont souvent bouclés avant le 31 décembre, voire bien avant, tonton Will, lui, aime prendre son temps. Vous imaginez, si une pépite de dernière minute manquait à son classement ! Oui, on n’est jamais trop prudent, et puis comme le dit la fable : rien ne sert de courir…

Bon, bien sûr, avec tout ce qui sort, il serait prétentieux de livrer ici un best-of exhaustif (et puis de toute façon je ne lis pas assez vite, je suis un lent, moi…). Celui-ci n’a pour seul but que de vous faire partager tout ce qui m’a fait kiffer cette année. Alors prenez-le comme tel, rien de plus. Faites-vous plaisir et passez une très belle année riche en lectures, saines de préférence. Et merci de continuer à me lire. Surtout n’hésitez pas à vous abonner !

Le Dernier Sergent, tome 1 : Les Guerres immobiles, de Fabrice Neaud (Delcourt)
Sélection officielle Angoulême 2024

Ce premier volet du nouveau cycle très attendu de Fabrice Neaud continue à concilier réflexion, sexe et poésie, tout en battant en brèche les idées reçues sur l’homosexualité, notamment celle de ceux qui « n’en ont pas l’air »… un chef d’œuvre.

Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?), deThierry Murat & Miguel Benasayag (Delcourt)

Malgré son titre, cet ouvrage ne risque pas de vous faire choper la grosse tête, mais au contraire vous ramener à une réalité plus concrète, loin de la « perfection » numérique, vers cette fragilité qui fait de nous des humains, tout simplement. A lire de toute urgence !

Les Illuminés, de Jean Dytar et LF Bollée (Delcourt/Mirages)

Pour en finir avec une année où la lumière fut souvent bien rare, quoi de mieux que de commencer 2024 avec une œuvre consacrée à des poètes « illuminés » du XIXe : Rimbaud, Verlaine et Nouveau. Ce superbe ouvrage relate avec réalisme les relations intimes autour d’un texte maudit, Les Illuminations

Au cœur des solitudes, de Lomig (Sarbacane)

Écolo avant l’heure, John Muir, né dans la première moitié du XIXe siècle, se retournerait probablement dans sa tombe s’il pouvait voir l’état de notre planète aujourd’hui. Cette biographie par Lomig constitue un superbe hommage empreint d’une grande sincérité.

Mégafauna, t.2 : Le Livre des délices et des infortunes, de Nicolas Puzenat (Sarbacane)

La première partie de Mégafauna n’était donc que le lancement de la fusée. Avec ce Livre des délices et des infortunes, on assiste à la mise sur orbite d’une fabuleuse épopée uchronique qui vient orner avec maestria notre voûte étoilée.

Crénom, Baudelaire ! tome 1 : Jeanne, de Dominique et Tino Gelli (Futuropolis)

Pas de doute, Charles Baudelaire est toujours vivant ! Deux ans après Mademoiselle Baudelaire, cette biographie somptueuse adaptée du regretté Jean Teulé nous immerge dans l’univers de ce personnage hors normes, toujours aussi fascinant.

Rwanda, à la poursuite des génocidaires, deThomas Zribi & Damien Roudeau (Steinkis)

Âmes sensibles, vous voilà prévenues, cet ouvrage est à haut risque émotionnel. Derrière un dessin pudique, les témoignages s’avèrent éprouvants. Éprouvants mais indispensables pour ne pas oublier cette effroyable tragédie et tenter d’appréhender l’impensable, l’innommable, l’insondable.

Colossale, tome 1, de Rutile & Diane Truc (Jungle)

Hey boomer ! Si tu ne vas pas vers le webtoon, le webtoon viendra à toi ! Ce manga online purement hexagonal s’est revêtu de papier pour mieux nous séduire, et à bon escient. Cette production cocasse, absolument irrésistible, est une très bonne surprise.

Saint-Elme, tome 4 : L’Œil dans le dos, de Serge Lehman & Frédérik Peeters (Delcourt)
Sélection officielle Angoulême 2024

Cette année a vu paraître l’avant-dernier acte de l’excellente série de Lehman et Peeters qui a su trouver son public et est en passe de devenir culte. Ce polar noir (et coloré !), innovant à tout point de vue, ne vous lâchera pas, c’est certain…

L’Illusion magnifique, livre 1 : New York, 1938, d’Alessandro Tota (Gallimard)
Sélection officielle Angoulême 2024

On n’est pas obligé d’apprécier les comics pour apprécier cette BD, la preuve avec cet hommage à un mythe américain doublé d’une ode à l’imagination, aussi extravagant que captivant. On en redemande et on attend la suite !

Frontier, de Guillaume Singelin (Label 619/Rue de Sèvres)
Sélection officielle Angoulême 2024

Entre classicisme et innovation, Frontier porte bien son nom. Si on y découvre que l’Homme a exporté son pouvoir de nuisance dans l’Espace, ce space opera bien dans l’air du temps est aussi une aventure vibrante d’humanité et d’amitié.

Maltempo, d’Alfred (Delcourt)

Dernier opus de la trilogie italienne d’Alfred, Maltempo est un récit baigné d’une douce lumière méditerranéenne, avec un soleil légèrement voilé. Une histoire en trompe l’œil, mais emplie de fraicheur et de générosité. Bravissimo !

La Petite Lumière, de Grégory Panaccione (Delcourt)

Cette délicate quête métaphysique, d’une touchante tendresse, nous ramène avec douceur vers notre propre destinée. Nous mourons seuls, mais notre part d’enfance peut faire la différence et nous apporter la plus belle des consolations.

The Nice House on the lake, tome 1, de James Tynion IV & Álvaro Martínez Bueno (Urban Comics)
Sélection officielle Angoulême 2024 pour le tome 2

Si vous pensez que survivre à l’apocalypse est une chance, quand bien même au paradis, ce thriller fantastique littéralement stupéfiant devrait très vite vous persuader du contraire
lire la chronique du tome 2

Contrition, de Carlos Portela & Keko (Denoël Graphic)
Sélection officielle Angoulême 2024

On connaissait déjà le rêve américain et son cauchemar. Ce que l’on connaît moins, ce sont ses limbes, des zones où les prédateurs sexuels sont confinés tels des morts-vivants, sans espoir de rédemption. C’est le thème central de ce sombre et fascinant thriller psychologique.

Le Passeur de lagunes, de Christophe Dabitch & Piero Macola (Futuropolis)

À Venise, le décor pour touristes a aussi son envers, beaucoup moins reluisant. Celui-ci sert de cadre à ce polar dystopique, à la fois sombre et rempli d’humanité, à des années-lumière de la carte postale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.