10 BDs pour l’été 2024

Maltempo © 2023 Alfred (Delcourt)

Un « summer » sans le seum ! Maintenant que l’on a évité le pire, on peut partir en vacances l’esprit (un peu) plus léger, même si… Je vous propose comme chaque année une sélection d’albums à glisser dans vos cœurs-valises, histoire de prendre un peu de distance…

et sans ordre de préférence…

Truman Capote – Retour à Garden City, de Nadar et Xavier Bétaucourt (Futuropolis)

Un portrait passionnant qui montre comment le célèbre écrivain, en évoquant une sordide affaire criminelle avec son roman De sang-froid, a été littéralement consumé par cette dernière, quand bien même elle lui apporta gloire et argent.

American Parano tome 1, de Hervé Bourhis et Lucas Varela (Dupuis)

Sur la côte californienne, tout semble possible en cette fin des sixties, même les crimes les plus sordides. Ce wodunit intrigant nous amène au pied du Golden Gate Bridge dans l’ambiance colorée d’une époque où se trament parfois les messes les plus noires…

La Part des lâches, de Marguerite Boutrolle (Virages graphiques)

A travers cette jeune fille qu’est Aby, Marguerite Boutrolle nous livre un portrait subtil et réaliste de la génération des 20-30 ans dans sa quête de retour à la terre, « en mode beatnik 2.0. » !

Tepe – La Colline, Firat Yaşa (Editions ça et là)

Avec ce conte magnifique dans sa forme, l’auteur turc Firat Yaşa dénonce avec virulence l’emprise des religions prônant dans un esprit conquérant leurs vérités de pacotille, au détriment des cycles naturels. Percutant, magique et envoûtant.

Copenhague, d’Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg (Dargaud)

On n’avait jamais vu Copenhague comme ça ! Une sirène assassinée et c’est tout le pays qui est en émoi. Exit alors le flegme danois, c’est un sirocco qui souffle sur la capitale danoise. Pandolfo & Risbjerg nous livrent ici une comédie romantique burlesque et rafraichissante.

Erectus, Erik Juszezak (Philéas)

Adaptation d’un roman de science-fiction, cette bande dessinée ne renouvelle en rien le genre, mais procure, par son côté ludique et spectaculaire, angoissant aussi, un bon moment de lecture, suscitant même quelques questionnements sur ce qui fait notre humanité…

Les Guerres de Lucas, de Laurent Hopman et Renaud Roche (Deman Editions)

Cet ouvrage, qui ravira assurément les nostalgiques de la première trilogie, pourra toucher également un public élargi en racontant tout simplement l’incroyable success story d’un « self-made » cinéaste, pionnier avec Spielberg des blockbusters qui ont dopé Hollywood à la fin des années 70…

The Ultimate Autobiography of me too, de Bouzard (Les Requins Marteaux)

Bouzard à peine refroidi, aussitôt ressuscité. Winshluss, en bon docteur Frankenstein, a décidé de le ramener à la vie. De façon pas totalement désintéressée, le but étant d’obliger sa créature à entamer la suite de cette hilarante intégrale. Et nous, lecteurs sadiques, de plussoyer l’initiative.

Le Meunier hurlant, de Nicolas Dumontheuil (Futuropolis)

Méfiez-vous ! Ce conte tragi-comique, sous le pinceau alerte de Nicolas Dumontheuil, en plus de vous emmener dans les contrées nordiques, risquerait bien de réveiller le loup-garou qui sommeille en vous. Attention toutefois à ne pas réveiller votre quartier en pleine nuit…

Maltempo, d’Alfred (Delcourt)

Dernier opus de la trilogie italienne d’Alfred, Maltempo est un récit baigné d’une douce lumière méditerranéenne, avec un soleil légèrement voilé. Une histoire en trompe l’œil, mais emplie de fraicheur et de générosité. Bravissimo !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.