
Lou Lubie appartient à cette nouvelle génération d’auteur-rice-s qui bat en brèche les idées reçues à l’aune des évolutions sociétales, qu’il s’agisse des contes de notre enfance ou des particularités psychiques dans notre monde normé. Nous l’avons rencontrée lors du dernier festival d’Angoulême.
Lou Lubie, c’est l’autrice qui monte. Chacun de ses ouvrages, qui s’efforcent de défaire les clichés (Et à la fin ils meurent) ou d’évoquer les « différences invisibles » (Goupil ou face, sur le thème de la cyclothymie, et Comme un oiseau dans un bocal, son dernier ouvrage, sur les HPI – « personnes à haut potentiel intellectuel » ou « surdoués » comme on l’utilise souvent de façon inappropriée), a incontestablement touché une corde sensible chez nombre de ses lecteurs. Cette autrice, à l’aise dans son époque comme dans ses basques, nous parle avec passion de son métier, de la façon dont elle conçoit ses albums et de ses projets.
⇒ Lire l’interview – réalisée le 27/01/2024 par Laurent Proudhon pour La Case de l’Oncle Will et Valentin Grünenwald pour BDthèque.com

