Detroit Roma, d’Elene Usdin & Boni (Sarbacane) — Quand le 9e art rend hommage au 7e art… Dans ce road-trip crépusculaire où les décors semblent factices et les personnages spectraux, Detroit est devenue une ville fantôme, et Rome apparaît comme un rêve surgi du passé. C’est triste comme le monde, mais par Jupiter qu’est-ce que c’est beau !
Mois : décembre 2025
Le grand magasin des horreurs
La Dernière Maison juste avant la forêt, de Régis Loisel et Jean-Blaise Djian (Rue de Sèvres) — Dix ans après Peter Pan, Loisel nous revient au dessin. On savait que celui-ci aimait mettre de la magie dans ses récits, mais après tant de temps, ce retour est-il vraiment magique ? Avec cette farce horrifique un brin décevante, il est permis d’en douter…
L’autre position du missionnaire
Les Sentiers d’Anahuac, de Jean Dytar & Romain Bertrand (Delcourt) — Depuis une dizaine d’années, Jean Dytar mène son petit bonhomme de chemin, sans faire de bruit. Avec ce nouvel opus remarquable, tout juste récompensé par le Grand Prix de la Critique et traitant de l’évangélisation de l’Amérique latine par les Espagnols, il ajoute une nouvelle pierre (de taille !) à sa bibliographie, aussi passionnante qu’originale.
