L’homme qui pouvait accomplir des miracles, de José-Luis Munuera (Dargaud) — Qui n’a rêvé un jour de changer le plomb en or ? Ou, plus amusant : transformer un crétin bavard en serre-livres ou un supérieur tyrannique en cuvette de W.C. ? A défaut de vous donner la recette, cette fable drolatique vous en montrera surtout les risques…
Mois : septembre 2025
De l’eau, de l’oxygène dans l’anxiogène
L’Âge d’eau, seconde partie, de Benjamin Flao (Futuropolis) — Cette seconde et dernière partie vient nous rassurer : avec ce voyage hypnotique dans le monde d’après, Flao sera parvenu à nous réconforter en transformant une catastrophe écologique en nouveau départ vers des horizons plus lumineux. Et en ces temps anxiogènes, cela n’est pas rien.
Mille et une nuits de cauchemar
Hazara Blues, de Yann Damezin et Reza Sahibdad (Sarbacane) — Réza, Afghan issu de la minorité hazara et passionné de cinéma, a traversé l’exil en Iran avant d’être accueilli en France. Son témoignage brut, retranscrit et illustré par Yann Damezin comme un conte moderne et poétique, dépeint une vie de combats pour simplement exister.
Serions-nous tous juste… bons « aryens » ?
Libres d’obéir, de Johann Chapoutot et Philippe Girard (Casterman) — Une chose est sûre, après cette lecture, vous ne verrez plus votre boite tout à fait du même œil. Le management moderne a-t-il été influencé par les nazis ? Chacun se fera son opinion, mais il est troublant de penser que pour eux, l’employé n’était qu’un matériau, une simple ressource… humaine…
« Sois sage, ô ma douleur… »
Les Sanctuaires, de Sébastien Pons (Delcourt) — Quand la douleur ne vous lâche pas et que la médecine échoue à vous soulager, que vous reste-t-il ? Si le corps lâche l’affaire, l’esprit pourrait-il lui venir en aide ? C’est ce que nous raconte Sébastien Pons à travers sa propre expérience, comme un véritable récit initiatique…
