Pas de havre avec les cadavres !

La Ville, de Nicolas Presl (Atrabile) — Oserez-vous visiter La Ville de Nicolas Presl, tour de Babel apocalyptique soudainement envahie par les zombies ? Dans la droite ligne d’un George A. Romero mais à sa façon toute particulière, l’auteur montre que les monstres ne sont pas ceux que l’on croit…

Le coming out sans moumoute

Les Oies cendrées, de Cyril Legrais et Alice V.D.M. (Futuropolis) — « On a vu souvent rejaillir le feu de l’ancien volcan qu’on croyait trop vieux… ». Les mots de Jacques Brel évoquent assez bien cette FORMIDABLE comédie romantique que nous proposent Cyril Legrais et Alice VDM. Énorme coup de cœur !

Mes BD incontournables de cette rentrée 2025

BD RENTRÉE 2025 — La rentrée approche et avec elle, les sorties des BD qui vont bientôt squatter votre pile à lire (et la mienne) ! Je vous ai donc concocté une sélection des ouvrages qui ont retenu mon attention pour cet automne (et cette fin d’été).

Le freak plutôt que le chic

Diane Arbus – Photographier les invisibles, d’Aurélie Wilmet (Casterman) — Cette délicate biographie nous plonge dans la vie tourmentée de la photographe Diane Arbus, une femme qui avait fait des marges son champ d’exploration, bien plus vaste et riche selon elle que l’enclos ennuyeux de la « normalité » et du clinquant.

Relooking (très) extrême

La Passe-visage, de Koren Shadmi (Marabulles) — Une dystopie à la fois doucereuse et glaçante où, dans le cadre d’un service à la personne, la virtualité prend le pas sur l’authentique. Et peu importe si l’être qui vous fait face est réel, l’essentiel étant de soulager sa conscience…

L’ombre gigantesque des moaï

Caballero Bueno, de Thomas Lavachery & Thomas Gilbert (Rue de Sèvres) — Quand survient un crime horrible, les statues de l’île de Pâques, stoïques et omniprésentes, savent tout mais ne diront rien. Ce n’est pas par les mots que surgira la vérité mais dans le silence des douleurs indicibles et des colères étouffées. Une enquête hors normes pour l’inspecteur Valverde.

Le halo crado des mégalos

American Parano, tome 3 : Manhattan Trauma, d’Hervé Bourhis et Lucas Varela (Dupuis) — C’est reparti pour un troisième tome, celui qu’on n’attendait pas forcément… Après une légère déception dans la conclusion du précédent diptyque « sataniste », Bourhis redresse la barre avec une effroyable affaire, dans le contexte politique féroce des années Kennedy.