La résistance, c’est Byzance !

Journal inquiet d’Istanbul, volume 2 : 2007-2017, d’Ersin Karabulut (Dargaud) — L’auteur se fait le témoin d’une Turquie en proie à la montée de l’extrémisme religieux, un pays où les attentats de Charlie Hebdo viendront résonner abruptement dans son quotidien. Ce second volet, plus sombre, réserve toutefois des moments plus radieux où son talent se verra récompensé.

Le Turc du futur

Journal inquiet d’Istanbul, volume 1, d’Ersin Karabulut (Dargaud) — Magnifique déclaration d’amour à sa ville multiculturelle, l’auteur nous raconte avec verve son parcours dans la bande dessinée, sur un ton oscillant entre humour et angoisse, dans un contexte de montée de l’intolérance religieuse. On n’a pas fini d’entendre parler d’Ersin Karabulut !

Sa majesté des putschs

1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta – Livre 2, de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne (Glénat) — Clap de fin pour cette fable pittoresque sur le pouvoir. Tirée d’un fait historique, elle est conçue dans un format classique mais possède un souffle indéniable, celui des vents océaniques.

L’amour à la folie

Simon et Lucie : les ciels changeants, d’Alain Kokor (Virages graphiques) — L’amour passionnel peut-il finir autrement qu’en tragédie ? L’amour absolu peut-il survivre dans ce monde de brutes ? C’est en substance le propos de ce beau et âpre récit intimiste qui nous entraîne dans la folie d’un amant peut-être un peu « trop » romantique…

Dompter dans l’éther la panthère délétère

Deux amis sur mes épaules, de Lee Suyeon (Seuil) — Avec ce roman graphique, l’autrice sud-coréenne Lee Suyeon retrace tout en douceur le parcours initiatique d’une jeune femme, son double graphique, pour se libérer d’une blessure subie durant son enfance, avec une poésie agissant tel un baume apaisant.

Zone critique, une arme de survie dans le « monde d’après »

Zone critique, de Philippe Squarzoni et Bruno Latour (Delcourt/La Découverte) — A l’heure de la « post-vérité », dans une époque tourmentée qu’on finit par ne plus comprendre, Zone critique apparaît comme un ouvrage passionnant et essentiel, exigeant certes mais bénéficiant d’une belle respiration poétique. Un recadrage salutaire pour se donner du cœur au ventre.

BEST OF 2024

BEST OF 2024 — Une fois n’est pas coutume, j’ai réussi à établir mon TOP aux premiers jours de janvier ! Comme toujours, je fus confronté à quelques dilemmes, et le fait que certains ouvrages ne soient pas dans la liste ne signifie pas qu’ils ne méritaient pas d’y figurer… et puis  c’est une tâche littéralement impossible que de tout lire (à mon grand désespoir).