G.I. Gay, de Muñoz et Alcante (Dupuis/Aire Libre) — Si certains rêvent de renvoyer les gays au placard sous prétexte que leur visibilité croissante s’apparenterait à de la « propagande wokiste », ils seraient bien inspirés de lire cette BD, qui montre judicieusement la façon odieuse et hypocrite dont l’armée américaine les traitait durant la seconde guerre mondiale.
Mois : novembre 2024
Angoulême 2025 : les mille et une visions du neuvième art
FIBD 2025 : le programme des expos — Compte à rebours activé : 10, 9, 8, 7…. Si en janvier prochain Superman vient nous sauver de l’apocalypse, alors on aura la chance de pouvoir rêver lors des nombreuses expos annoncées pour l’édition 2025 du festival d’Angoulême. Haut les cœurs !!!
Amedeo et Jeanne, l’amour jusque dans la mort
Modigliani, d’Ernesto Anderle (Steinkis) — Avec cette biographie, Ernesto Anderle nous fait découvrir la vie tourmentée de cet artiste unique, représentatif du Paris des artistes au début du siècle dernier. Un ouvrage déconcertant et touchant, hors des codes, comme une déclaration d’amour à l’art pictural.
Une nuit dans le château des maléfices
D’or et d’oreillers, de Mayalen Goust et Flore Vesco (Rue de Sèvres) — De plus en plus, la gent féminine s’impose dans le neuvième art, et Mayalen Goust en fournit la preuve de fort belle manière avec ce conte au graphisme sublime et envoûtant, littéralement stupéfiant.
Le jour du poisson-lune
Loin, d’Alicia Jaraba (Grand Angle) — Entre comédie amoureuse et voyage initiatique, Loin interroge avec subtilité les injonctions sociétales à vivre en couple. Parce qu’en fait, « vivre seul ne veut pas dire être seul » et qu’on peut très bien s’épanouir sans forcément être « à la colle »…
Duels maousses en doublé
Deux tueurs, suivi de Mickey Mickey, de Mezzo & Pirus (Delcourt) — Si nombre de bédéphiles ont été marqués par « Le Roi des mouches », peu se souviennent de ces deux œuvres antérieures de Mezzo et Pirus, une lacune qui pourra être comblée grâce à ce recueil. Bien qu’un peu monolithique, une lecture cinématographique incontestablement fascinante.
Quand Satan met le feu au culte
American Parano, tome 2, d’Hervé Bourhis et Lucas Varela (Dupuis) — Clap de fin pour l’esthétique diptyque beatnik dans le milieu de la sorcellerie US West Coast, qui hélas ne tient pas toutes ses promesses, avec une pauvre héroïne rousse qui, ne sachant plus à quel saint se vouer, risque l’enfer…
