La roue grinçante de la fortune

Slava, tome 3 : Un enfer pour un autre, de Pierre-Henry Gomont (Dargaud) — Un dernier tome qui referme admirablement cette fresque bouillonnante se déroulant dans une Russie post-soviétique cabossée et en proie aux charognards… Avec « Slava », succès critique et public, Gomont entre définitivement dans la cour des grands.

Tintouin chez les ex-soviets

Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes, de Pierre-Henry Gomont (Dargaud) — Si la fin du tome 1 nous avait un peu laissé dans l’expectative, Les Nouveaux Russes nous remet avec bonheur dans les rails de cette fresque bouillonnante se déroulant dans une Russie post-soviétique cabossée et en proie aux charognards…

Le fort et la conque, une histoire vieille comme le monde

Sa Majesté des mouches, d’Aimée de Jongh (Dargaud) — Le roman culte de William Golding, qui raconte comment des enfants vont tenter d’échafauder une micro-société sans adultes, marque le lecteur de façon indélébile. Aimée de Jongh a décidé d’en faire une adaptation en BD, tâche ô combien ambitieuse, et s’en sort de façon très honorable.

Vingt mille ans de solitude

L’Héritage fossile, de Philippe Valette (Delcourt) — Si pour vous, la disparition de la vie sur Terre est anecdotique, parce que boh de toute façon, l’humanité a encore plein d’autres planètes à coloniser, ne lisez pas ce récit de SF angoissant… Non, je rectifie. En fait, lisez-le parce que c’est une très belle réussite !

La foire aux sortilèges

Walicho, de Sole Otero (ça et là) — Mais qu’ont-elles donc l’air de comploter ces trois sorcières en couverture ? On ne le saura jamais vraiment mais elles semblent avoir un certain talent pour l’immortalité… Un album qui, s’il confirme l’originalité de Sole Otero, peine à convaincre totalement.

Au bas mot, Trump se bidonne

Maison blanche, en coulisses avec Obama, Trump et Biden, d’Aude Massot, Jérôme Cartillier et Karim Lebhour (Delcourt) — Les auteurs nous proposent une immersion étonnante dans le lieu qui sera très bientôt le centre du monde, dans un contexte international particulièrement critique. Le symbole de la présidence U.S. examiné sous toutes ses coutures, bien au-delà de l’image prestigieuse…

Dégringole l’idole, divague la diva

Eyes without a face, de Marie Baudet (Virages graphiques) — Avec Eyes without a face, Marie Baudet brosse le portrait d’une star déchue du petit écran sur un mode léger et ironique. Si l’objet en forme de clin d’œil nostalgique n’est pas dénué d’intérêt, on pourra toutefois regretter son côté superficiel et vite lu.

Naufrage au bout de l’enfer

Traversées, de Lucas Vallerie (La Boîte à Bulles) — Voilà une BD tout à fait formidable ! Celle-ci réussit à aborder une réalité tragique, celle des migrants traversant la Méditerranée, sans plomber pour autant l’ambiance. Avec un savant dosage d’émotion et d’humour pour célébrer aussi des héros des temps modernes !

Huis clos enchanté

Peter Pan de Kensington, de Jose Luis Munuera (Dargaud) — En s’emparant d’un écrit méconnu de J.-M. Barrie, Munuera réussit à nous transporter de fort belle manière dans l’univers qui préfigurait celui de l’immortel Peter Pan. Son dessin enchanteur fait qu’il sera difficile de ne pas tomber sous le charme…