L’« autodéfense génocidaire », la voie du pire

Guerre à Gaza, de Joe Sacco (Futuropolis) — Sur un sujet explosif où depuis le 7 octobre 2023, l’émotion semble avoir aboli la raison, des voix (hors de la sphère politique) commencent à s’élever dont celle, tellement légitime, de Joe Sacco. Et ça fait du bien.

Toons on the moon

Frank, de Jim Woodring (L’Association) — Lauréat du prix spécial du jury en 2012 à Angoulême, voilà qui est totalement justifié pour une série qui mérite d’être redécouverte ! Une pépite aux confins de l’absurdie, qui défie malicieusement notre esprit logique.

Hubris classé X

Elon Musk – Enquête sur un nouveau maître du monde, de Darryl Cunningham (Delcourt) — Récemment rallié aux idées de Trump, l’homme qui rêve d’aller sur Mars fait plus que jamais parler de lui, alors que la campagne électorale américaine bat son plein. Un personnage hors normes qui raffole des spots, audacieux certes, mais avec de vastes zones d’ombre, comme nous le montre cet ouvrage bien documenté.

Big Brother, le retour…

Journal de 1985, de Xavier Coste (Sarbacane) — Dans une démarche pour le moins audacieuse, Xavier Coste imagine une suite au roman culte de George Orwell, 1984, qu’il avait déjà adapté il y a deux ans. Aura-t-il réussi à égaler le maître, voire à le dépasser ? Verdict…

Des vers et des papillons dans la Grosse Pomme

New York, New York, de Jillian Tamaki & Mariko Tamaki (Rue de Sèvres) — En juillet dernier, New York, New York a remporté le prix Eisner du roman graphique. Très logiquement, on a voulu voir de quoi il retournait. Force est de constater que cette tranche de vie(s) ordinaire brille par son authenticité et sa poésie.

Les fabuleux dragons métalliques de Salvador Sanz

Mega 1/3, de Salvador Sanz (iLatina) — Par un rapide coup d’œil, on pense d’abord avoir affaire à quelque chose d’un peu bourrin. Et pourtant, contre toute attente, ce kaiju à la sauce argentine révèle un vrai travail d’artiste, impressionnant d’un point de vue graphique, avec même de très belles scènes poétiques.

Le silence des cobayes

Alerte, tome 1 : Le Poids du doute, de Johan Massez (Sarbacane) — Thriller sans prétention et très bien mené, le premier volet d’Alerte est une bonne surprise, avec une belle ligne claire et une colorisation réussie. Preuve que l’on peut tressaillir et admirer en même temps !