Une arme de sagesse pour protéger la démocratie

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel, de Marie Bardiaux-Vaïente et Gally (Glénat) — Plongée fun et passionnante au cœur d’une institution aussi essentielle que méconnue, cette BD documentaire réussit à enlever la poussière qui entoure ce haut lieu de la vie politique française, voire à stimuler les citoyens que nous sommes !

Gare aux gourous gargarisants !

Tepe, la colline, de Firat Yaşa (Editions ça et là) — Avec ce conte magnifique dans sa forme, l’auteur turc Firat Yaşa dénonce avec virulence l’emprise des religions prônant dans un esprit conquérant leurs vérités de pacotille, au détriment des cycles naturels. Percutant, magique et envoûtant.

À la racine du mal

Le Dieu-Fauve, de Fabien Vehlmann et Roger (Dargaud) — Les auteurs nous proposent ici un récit puissant et spectaculaire, véritable cri de révolte contre toutes les oppressions, lorsque la souffrance alimente la colère dans un cycle infernal de violence. Un thème indissociable de l’histoire de l’humanité…

« Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent »…

Missak, Mélinée & le groupe Manouchian – Les Fusillés de l’Affiche rouge, de JD Morvan et T. Tcherkézian (Dupuis) — Un hommage à des héros récemment entrés au Panthéon, qui vient nous rappeler à point nommé une certaine idée de la France, et une très belle idée. L’approche est certes respectueuse, mais souffre peut-être d’un traitement un peu scolaire.

Le monde à l’envers

Erectus, de Erik Juszezak (Philéas) — Adaptation d’un roman de science-fiction, cette bande dessinée ne renouvelle en rien le genre, mais procure, par son côté ludique et spectaculaire, angoissant aussi, un bon moment de lecture, suscitant même quelques questionnements sur ce qui fait notre humanité…

Un OVNI dans l’OVNI

La Forteresse volante, de Lorenzo Palloni & Miguel Vila (Sarbacane) — Et si pendant la Seconde Guerre mondiale, les puissances de l’Axe avaient bénéficié d’une technologie extra-terrestre avancée, le monde aurait-il le même visage aujourd’hui ? C’est la question que pose cette insolite aventure entre politique, faits réels et science-fiction.