Copenhague, d’Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg (Dargaud) — On n’avait jamais vu Copenhague comme ça ! Une sirène assassinée et c’est tout le pays qui est en émoi. Exit alors le flegme danois, c’est un sirocco qui souffle sur la capitale danoise. Pandolfo & Risbjerg nous livrent ici une comédie romantique burlesque et rafraichissante.
Mois : avril 2024
Mammaire amer
Fleur de lait, de Miguel Vila (Presque Lune) — Dans un style encore plus affirmé, Miguel Vila nous livre, après Padovaland, une œuvre qui raconte notre époque, et pas sous son meilleur jour. Dans son approche à la fois implacable et très originale, il s’impose comme l’un des auteurs les plus intéressants de ces dernières années. Et en sélection officielle au dernier FIBD !
Dur dur d’être un bébé-boomer
Boomers, de Bartolomé Seguí (La Boîte à Bulles) — Lui-même concerné en tant que « boomer », Bartolomé Seguí dresse avec tendresse et humour le portrait d’une génération qui a connu les révolutions sociales et culturelles des années 60-70, et désormais guettée par l’ « obsolescence programmée »…
On a marché sur les étoiles
Les Guerres de Lucas, de Renaud Roche et Laurent Hopman (Deman Editions) — Cet ouvrage, qui ravira assurément les nostalgiques de la première trilogie, pourra toucher également un public élargi en racontant tout simplement l’incroyable success story d’un « self-made » cinéaste, pionnier avec Spielberg des blockbusters qui ont dopé Hollywood…
[Interview] Lou Lubie : « Être surdoué n’est pas un problème, c’est une particularité ! »
[Interview] Lou Lubie appartient à cette nouvelle génération d’auteur-rice-s qui bat en brèche les idées reçues à l’aune des évolutions sociétales, qu’il s’agisse des contes de notre enfance ou des particularités psychiques dans notre monde normé. Nous l’avons rencontrée lors du dernier festival d’Angoulême.
De fil en (mille) aiguille(s)
Des maux à dire, de Bea Lema (Sarbacane) — Retour sur le Prix du public 2024 à Angoulême. Les maux sont parfois ceux que l’on s’inflige quand on ne trouve pas les mots et que la vérité est insoutenable. Des maux à dire, c’est l’histoire incroyable et poignante d’une fille qui va « exorciser » sa mère confrontée à l’emprise du patriarcat et au démon de la maltraitance.
