[Entretiens] La BD indé, cette discrète sauvage et indispensable

Second Souffle, de Frédéric Hojlo (FLBLB) − La BD alternative ne compte pas pour du beurre, et elle tient à le faire savoir ! Avec ce panorama, loin d’être exhaustif, Frédéric Hojlo nous aide toutefois à comprendre l’importance et les enjeux d’un secteur qui fait depuis longtemps office de laboratoire du neuvième art.

Tragi-comics

Goiter, de Josh Pettinger (Ici Même) — En sélection officielle au dernier FIBD, Goiter méritait bien un nouveau coup de projecteur. Derrière un graphisme vintage très stylé, ces histoires bizarres à l’humour noir vous aideront peut-être à rendre ce monde un peu plus supportable !

Mécanique du chaos

Dum Dum, de Lukasz Wojciechowski (Editions ça et là) — En sélection officielle au dernier FIBD, Dum Dum aurait peut-être pu décrocher le prix de l’audace s’il existait encore… Retour sur un ouvrage tout à fait étonnant, qui, tout en traitant d’une sombre période de l’Histoire, parvient à relier graduation millimétrique et poésie de façon poignante.

Montagne magique

Saint-Elme, tome 5 : Les Thermopyles, de Serge Lehman & Frédérik Peeters (Delcourt) — Clap de fin pour le « hardboiled » alpin de Lehman et Peeters, qui aura joué subtilement avec les codes du fantastique, dans un esprit plus européen qu’américain. Les auteurs, qui nous ont tenu en haleine depuis le tome 1, tiennent leurs promesses avec ce dénouement tout en démence et en puissance.

The story of a fair lady

Audrey Hepburn, un ange aux yeux de faon, de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente (Glénat) — Un récit qui fait voir la célèbre actrice sous un jour plus intime. Celle qui, après avoir souffert de la faim dans son enfance, se plaça au panthéon du septième art et œuvra le reste de sa vie pour secourir les enfants victimes de la famine. Un hommage hélas quelque peu grevé par les bons sentiments.

Spectres lumineux

The Ex-People, de Stephen Desberg et Alexander Utkin (Bamboo/Grand Angle) — Ce flamboyant diptyque coloré — et haut en couleurs — nous mène dans les pas d’un groupe de pèlerins bien particuliers sur le chemin de Jérusalem : tous sont des fantômes qui ne veulent plus être des fantômes ! Bien plus que la narration, c’est le graphisme prodigieux d’Alexander Utkin qui est remarquable.