Toute la force d’une peinture rugissante

Le Naufrage du Wager, de Pablo Franco et Lautaro Fiszman (iLatina) — Quand la peinture et la BD s’associent avec brio. Une initiative rare et tout à fait étonnante, véritable déluge pictural, et il fallait que cela vienne d’Amérique du sud. Là où le Wager sombra il y a près de trois siècles, au large des côtes chiliennes.

Mauvaise graine souveraine

Le Meunier hurlant, de Nicolas Dumontheuil (Futuropolis) — Méfiez-vous ! Ce conte tragi-comique, sous le pinceau alerte de Nicolas Dumontheuil, en plus de vous emmener dans les contrées nordiques, risquerait bien de réveiller le loup-garou qui sommeille en vous. Attention toutefois à ne pas réveiller votre quartier en pleine nuit…

Rigolade intégrale

The Ultimate Autobiography of me too, de Bouzard (Les Requins Marteaux) — Bouzard à peine refroidi, aussitôt ressuscité. Winshluss, en bon docteur Frankenstein, a décidé de le ramener à la vie. De façon pas totalement désintéressée, le but étant d’obliger sa créature à entamer la suite de cette hilarante intégrale. Et nous, lecteurs sadiques, de plussoyer l’initiative.

Ma vie de pêcheur empêché

Moi, Edin Björnsson, pêcheur suédois…, d’Édith (Éditions Oxymore) — Édith Grattery, autrice-dessinatrice renommée, pense avoir eu une vie antérieure, et elle ne fut pas des plus faciles… Sans nous demander d’y croire, elle en a tiré un conte à la fois rugueux et délicat où chacun pourra décider ou pas d’en voir la magie…

Parenthèse enchantée au bord du Saint-Laurent

Rose à l’île, de Michel Rabagliati (La Pastèque) — Vous rêviez d’une cabane au Canada ? Michel Rabagliati vous y emmène ! Et pour la première fois, l’auteur québécois sort Paul de ses cases pour lui faire goûter le roman illustré… en compagnie de sa fille. Un charmant bol d’air qui fait du bien au cœur et à l’âme…

BD anti-LBD

En marche ou grève, de David Snug (Nada Éditions) — Si l’anar le plus rigolo du neuvième art s’est mis en marche, c’est plutôt aux côtés des manifestants contre la loi sur les retraites, et pas tellement par adhésion à la start-up nation et ses « réarmements » douteux… pour nous concocter une joyeuse satire qui fait déjà trembler le pouvoir ! Tranquillou bilou !

Le douloureux espoir d’un retour au pays

Les Tournesols d’Ukraine, de Pietro B. Zemelo (Steinkis) — La guerre, même quand on la fuit, continue à vous poursuivre. Ce que raconte l’auteur, c’est comment l’exil n’enraye aucunement le traumatisme psychologique. Un récit d’une actualité brûlante entre l’Ukraine et l’Italie.