Quatre salopards et un enterrement

Saint-Elme, tome 4 : L’Œil dans le dos, de Serge Lehman & Frédérik Peeters (Delcourt) — Ces derniers jours ont vu paraître l’avant-dernier acte de l’excellente série de Lehman et Peeters qui a su trouver son public et est en passe de devenir culte. Ce polar noir (et coloré !), innovant à tout point de vue, ne vous lâchera pas, c’est certain…

Vivre la fin du monde dans une cage dorée

The Nice House on the lake, tome 1, de James Tynion IV & Álvaro Martínez Bueno (Urban Comics) — Si vous pensez que survivre à l’apocalypse est une chance, quand bien même au paradis, ce thriller fantastique littéralement stupéfiant devrait très vite vous persuader du contraire. Chronique de la première partie d’un diptyque à succès.

La flamme ardente de l’Alfama en temps de dictature

Sur un air de fado, de Nicolas Barral (Dargaud) — En cette fin d’été, période d’accalmie éditoriale avant une rentrée prometteuse, on en profite pour remettre un coup de projecteur sur des œuvres moins récentes. Sur un air de fado est de celles-là, avec son charme mélancolique si propre au Portugal.

Le scoutisme, c’est pas si quétaine !

Paul au parc, de Michel Rabagliati (La Pastèque) — Retour sur Paul au parc, cette madeleine de Proust au goût de l’enfance de Michel Rabagliati. Souvenirs de famille, des premières amourettes, de la passion naissante de l’auteur pour le dessin et de son premier (et dernier) camp scout. Un récit plein de tendresse…

Nous n’irons pas faire de selfies au Grand Canyon

Fausses pistes, de Bruno Duhamel (Bamboo/Grand Angle) — Même ceux qui comme moi ne sont pas portés sur le western devraient apprécier cet album. Duhamel revisite le genre en le transportant à notre époque, sans oublier d’étriller au passage nos travers. Une vraie réussite !